Pour le deuxieme fois de l'année; "Ceux de Nanteuil", "Ceux de Crépy" et "Ceux de Betz" se sont retrouvés le temps d'une sortie commune. Après Paris en Février, c'est au Musée de la Grande Guerre de Meaux et sur les champs de bataille de l'Ourcq dans le canton de Betz en particulier, que les retrouvailles ont été célébrées. Accompagné par un régiment de profs et spécialistes,parmi lesquels; M.Moreau, M.Tande,M.Faure , M.Kninski, M.Broissard, M.Abran, M.Blassel, M.Bartier, Mme Semell et Mme Piloy; le groupe a commencé son périple par un hommage au poète Charles Péguy à Villeroy.
Puis, le groupe a visité le musée de Meaux dans la matinée, bien content d'échapper à la pluie. Après la visite et un soleil encore timide, c'est à la ferme de Nogeon que le groupe était attendu pour une visite guidée des lieux ô combien emblématiques de cette bataille, menée de main de maître par la propriétaire de la ferme Mme GIBERT.La maîtresse des lieux, dans un souci de confort pour le groupe avait prévu le mauvais temps et a aménagé une dépendance de la ferme afin que les élèves puissent pique-niquer à l'abri.Un geste très apprécié de tous.
Mme Gibert, photos d'époque à l'appui, a raconté les combats de septembre 1914 en ses lieux, de terribles combats et a montré aux enfants les cicatrices encore visibles de la bataille. Une belle leçon d'Histoire.
Puis, le groupe s'est dirigé vers le Bas-Bouillancy a la recherche des lieux précis des combats qui ont fait tant de morts du côté français comme du côté allemand.Dans les champs de blé déjà poussé, les élèves ont été mis en situation d'attaque, tel que les belligérants l'ont sans doute vécu au sortir du bois de la tour. Un grand moment pour appréhender les positions des armées. Au petit cimetière attenant la très belle église du Bas-Bouillancy, les élèves se sont recueillis sur les tombes des "Pantalons Rouges" tombés dans le secteur. La journée s'est ainsi passée, chargée d'Histoire et d'émotion, avec le sentiment partagé que cent ans après la Bataille de l'Ourcq se rappelle à nous dans chaque champ du paysage, chaque pierre des maisons. Mais il y a encore tant à découvrir; c'est le défi que se proposent "Ceux de 2014"
Les combats de la ferme de Nogeon, septembre 1914
Je vous propose la description des combats à la ferme de Nogeon, durant la bataille de la Marne, en septembre 1914. Combats vus au travers d'un carnet de poilu et d'extraits d'historiques des ...