Journée chargée pour l'AEC que ce 27 septembre car après Chauconin c'est à Droizelles près de Nanteuil que l'AEC a retrouvé "Ceux de Nanteuil" pour une commémoration en l'honneur des 56 soldats du 317è R.I. tombés dans la commune le 9 Septembre 1914.
La cérémonie militaire a dévoilé une stèle posée sur une pierre issue du champs de bataille en présence des représentants de l'Armée , des Anciens Combattants, des Sapeurs-pompiers et bien sûr des élèves du club d'Histoire du Collège G.Cale, fidèles à leur engagement auprès de leurs professeurs M.Moreau et M.Tandé. L'AEC était représenté quant à lui par deux élèves de l'an dernier, à savoir les non moins fidèles Cheyenne et Emilie qui, à la demande de M.Moreau ont bien voulu participer à l'Appel aux Morts.
Après la cérémonie, le public a pu découvrir dans l'église, une exposition, tenue et commentée par les élèves de Nanteuil et notamment Jarold qui a su renseigner les visiteurs. Puis, une mini-conférence s'est tenue sur le thème de "Droizelles et Versigny en 1914" menée de mains de maîtres par Régis Moreau et Pierre Tandé devant un public médusé de découvrir les faits peu connus qui marquèrent les 2 communes en 1914 et notamment l(histoire étonnante d'Aline Meunier dite "Mme Risquetout"!! Mais nous n'en dirons pas plus sur ce sujet...Après de vifs remerciements aux historiens par M.de Kersaint et M.Delorme; un vin d'honneur clôtura l'après-midi très réussie.
Quand les collèges de Betz et de Nanteuil ne font plus qu'un! Les dernières consignes avant lecture.
commenter cet article …