Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 18:00

Journée chargée pour l'AEC que ce 27 septembre car après Chauconin c'est à Droizelles près de Nanteuil que l'AEC a retrouvé "Ceux de Nanteuil" pour une commémoration en l'honneur des 56 soldats du 317è R.I. tombés dans la commune le 9 Septembre 1914.

La cérémonie militaire a dévoilé une stèle posée sur une pierre issue du champs de bataille en présence des représentants de l'Armée , des Anciens Combattants, des Sapeurs-pompiers et bien sûr des élèves du club d'Histoire du Collège G.Cale, fidèles à leur engagement auprès de leurs professeurs M.Moreau et M.Tandé. L'AEC était représenté quant à lui par deux élèves de l'an dernier, à savoir les non moins fidèles Cheyenne et Emilie qui, à la demande de M.Moreau ont bien voulu participer à l'Appel aux Morts.

Après la cérémonie, le public a pu découvrir dans l'église, une exposition, tenue et commentée par les élèves de Nanteuil et notamment Jarold qui a su renseigner les visiteurs. Puis, une mini-conférence s'est tenue sur le thème de "Droizelles et Versigny en 1914" menée de mains de maîtres par Régis Moreau et Pierre Tandé devant un public médusé de découvrir les faits peu connus qui marquèrent les 2 communes en 1914 et notamment l(histoire étonnante d'Aline Meunier dite "Mme Risquetout"!! Mais nous n'en dirons pas plus sur ce sujet...Après de vifs remerciements aux historiens par M.de Kersaint et M.Delorme; un vin d'honneur clôtura l'après-midi très réussie.

Le 317è R.I.à l'honneur à Droizelles
Quand les collèges de Betz et de Nanteuil ne font plus qu'un! Les dernières consignes avant lecture.

Quand les collèges de Betz et de Nanteuil ne font plus qu'un! Les dernières consignes avant lecture.

"Ceux de 2014"

"Ceux de 2014"

Attention aux coups de soleil sur le front...

Attention aux coups de soleil sur le front...

Allez les Bleus!

Allez les Bleus!

Le 317è R.I.à l'honneur à Droizelles
La plaque dévoilée.

La plaque dévoilée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

thomas 17/11/2014 19:30

Merci beaucoup et bravo à vous tous pour votre important travail rendant hommage aux morts dans votre village le 9 septembre 1914 parmi lesquels se trouvait un de mes aïeux.
Cordialement

Présentation

  • : Le blog de l'AEC"Archéo-Blockhaus" du collège de Betz
  • : Ce blog a pour but de présenter les travaux effectués par un groupe d'élèves volontaires de 3e participant à une Action Educative et Culturelle (AEC) autour de la ligne Chauvineau et plus largement dans le Valois
  • Contact

Texte libre

Recherche