A la demande du Rectorat d'Amiens et dans le contexte du Centenaire de la Grande Guerre, il a été demandé à tous les établissements de l'académie d'organiser une petite cérémonie le 7 Novembre selon des modalités laissées au libre choix de chacun. L'AEC s'est porté volontaire pour l'organiser au sein du collège Marcel Pagnol. Fort de son expérience commémorative, les élèves ont préparé en amont cette action en présence des délégués de classe. Réunis dans le forum du collège pavoisé, sous la haute autorité de l'Administration au complet, les élèves de l'AEC ont fait le choix de rendre hommage aux soldats des communes du canton de Betz. Chaque élève avait à honorer un soldat d'une commune, en ayant au préalable fait une petite recherche sur le site Mémoire des Hommes.Chaque personne présente affichait pour l'occasion à la boutonnière un coquelicot* (un poppy) créé pour l'occasion par les élèves du club d'Anglais "English in Action" de Mesdames Renvoisé et Broissard. Une touche de couleur fort appréciée. Que les élèves et leurs enseignantes en soient remerciées.
La cérémonie s'est terminée par une Marseillaise jouée à la flûte traversière par une jeune élève musicienne de 6è; Rose qui a ému toute l'assemblée et dont les notes se sont propagées dans tout le collège, précédant une minute de silence effectuée dans toute les classes.Une petite cérémonie réussie et filmée par notre intrus de service Ahmed, véritable Spielberg en herbe......
En attendant les cérémonies des 10 et 11 Novembre; deux rendez-vous auxquels l'AEC va répondre présent..... A suivre donc...
L'Equipe AEC
Le coquelicot (Extrait de l'article Wikipédia:Jour du Souvenir)
Avant la Première Guerre mondiale, peu de coquelicots poussaient en Flandre. Durant les terribles bombardements de cette guerre, les terrains crayeux devinrent riches en poussières de chaux favorisant ainsi la venue des coquelicots. La guerre finie, la chaux fut rapidement absorbée et les coquelicots disparurent de nouveau.Dans les pays du Commonwealth, le coquelicot est un symbole associé à la mémoire de ceux qui sont morts à la guerre. Le jour du Souvenir y est l'occasion de ventes de coquelicots en papier au bénéfice des anciens combattants.
Le lieutenant-colonel John McCrae, un médecin militaire canadien, établit le rapport entre le coquelicot et les champs de batailles et écrivit son célèbre poème In Flanders Fields (Au champ d'honneur). Le coquelicot devint rapidement le symbole des soldats morts au combat.
La première personne à l'utiliser de cette façon fut Mme Michael, membre du personnel du American Overseas YMCA. Au cours de la dernière année de la guerre. Mme Michael lut le poème de John McCrae et en fut si touchée qu'elle composa également un poème en guise de réponse. Comme elle le précisa plus tard : « Dans un moment fort de résolution, j'ai pris l'engagement de garder la foi et de toujours porter un coquelicot rouge des champs de Flandre comme symbole du Souvenir afin de servir d'emblème et de garder la foi avec toutes les personnes décédées[réf. nécessaire]. »
commenter cet article …