Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 18:26

C'est à l'invitation de l'ONAC Oise, de la DSDEN de l'Oise, du Souvenir Français et de la Mairie de Rethondes que les élèves de l'AEC et ceux du club Théâtre de Mme KOUKI se sont rendus à Rethondes accompagnés des élèves des clubs Histoire de Crépy La Fontaine et de Nanteuil; "Ceux de 2014" pour une journée de commémorations du 11 Novembre, la veille; lundi 10.

Cette journée comportait 2 temps;

Un temps de cérémonies sur la place de l'église et du monument aux morts de Rethondes, le matin entre 10h et 13h environ et

Une visite d'un site de mémoire 1914-1918 l'après-midi à savoir:

-Le Musée Territoire 14-18 de Rethondes ainsi qu'une expo pour "Ceux de Nanteuil"

-Les Carrières de Montigny à Machemont pour "Ceux de Betz" et "Ceux de Crépy"

Le matin, nous sommes partis à 2 cars ramasser les élèves des 3 établissements et leurs enseignants: M.Moreau, M.Tandé, Mme Piloy de Nanteuil et Mme Semell de Crépy, tandis que M.Broissard et M.Renou retrouvaient le groupe directement sur place.

La matinée commença par une distribution de ponchos blancs à tous les collégiens et une photo de groupe.Les collèges Beaumont et l'école G.Dartois de Beauvais, les collèges de Mouy, Monod de Compiègne, St-Leu d'Esserent et de Bornel ainsi que l'école de Rethondes étaient présents et participèrent aux cérémonies par des prestations artistiques très interessantes; théâtre, lectures de poèmes, lettres, chants et mimes qui succédèrent aux diverses allocutions des personnalités présentes dont le Recteur d'Académie Monsieur Beignier, ainsi que:

Monsieur Gérard Desmarets, Maire de Rethondes

Monsieur Philippe Dumont, Directeur de l’ONAC de l’Oise

Madame Françoise Pétreault, Inspectrice d’académie-DASEN de l’Oise

Les élèves de Nanteuil se distinguèrent par un spectacle de mime sur le thème de la Mobilisation qui eut beaucoup de succès-nous les félicitons ainsi que leurs professeurs- tandis que Crépy et Betz firent des lectures de lettres.Le club Théâtre de Mme KOUKI choisit la lettre de Gaston Biron et une réponse à cette lettre écrite par les élèves eux-mêmes. Les 3 principaux de collèges étaient là pour encourager leurs élèves.

Un grand bravo à tous et en particulier à Orane, Charlotte et Maxime de Betz ainsi qu'à Mme Kouki

Le collège Guillaume CALE aurait-il  été délocalisé? Normal il a 2 ailes....

Le collège Guillaume CALE aurait-il été délocalisé? Normal il a 2 ailes....

Les jeunes de l'Oise se souviendront aussi du poncho!

Les jeunes de l'Oise se souviendront aussi du poncho!

M.Broissard ponchiste à Rethondes!

M.Broissard ponchiste à Rethondes!

M.Broissard (bien)entouré de profs de Français; Mme Pépin, Mme Kouki et Mme Piloy

M.Broissard (bien)entouré de profs de Français; Mme Pépin, Mme Kouki et Mme Piloy

"L'AEC et les Jeunes de l'Oise se souviennent" Cérémonies à Rethondes avec "Ceux de 2014"
"L'AEC et les Jeunes de l'Oise se souviennent" Cérémonies à Rethondes avec "Ceux de 2014"
La Marche de l'Empereur?

La Marche de l'Empereur?

Spectacle de mime par "Ceux de Nanteuil"

Spectacle de mime par "Ceux de Nanteuil"

"L'AEC et les Jeunes de l'Oise se souviennent" Cérémonies à Rethondes avec "Ceux de 2014"
"L'AEC et les Jeunes de l'Oise se souviennent" Cérémonies à Rethondes avec "Ceux de 2014"
Lecture d'une lettre de Poilu

Lecture d'une lettre de Poilu

"L'AEC et les Jeunes de l'Oise se souviennent" Cérémonies à Rethondes avec "Ceux de 2014"

Gaston Biron avait vingt-neuf ans en 1914. Pendant plus de deux ans de guerre,Gaston,qui ne cessait d’écrire à sa mère Joséphine, avait attendu en vain une permission qui ne venait pas. Et puis le grand jour vint,malheureusement chargé d’une épouvantable déception : à l’arrière,il arrivait que le spectacle de ces poilus arrachés à leurs tranchées dérange… Gaston était le fils d’une famille de sept enfants. Ses sœurs apprirent sa disparition à la fin de l’été : blessé le 8 septembre 1916,il mourut de ses blessures le 11 septembre 1916 à l’hôpital de Chartres.

Samedi 25 mars 1916 (après Verdun)

Ma chère mère,

[…] Par quel miracle suis-je sorti de cet enfer,je me demande encore bien des fois s’il est vrai que je suis encore vivant ; pense donc,nous sommes montés mille deux cents et nous sommes redescendus trois cents ; pourquoi suis-je de ces trois cents qui ont eu de la chance de s’en tirer,je n’en sais rien,pourtant j’aurais dû être tué cent fois,et à chaque minute,pendant ces huit long jours,j’ai cru ma dernière heure arrivée. Nous étions tous montés là-haut après avoir fait le sacrifice de notre vie,car nous ne pensions pas qu’il fût possible de se tirer d’une pareille fournaise.Oui,ma chère mère,nous avons beaucoup souffert et personne ne pourra jamais savoir par quelles transes et quelles souffrances horribles nous avons passé. A la souffrance morale de croire à chaque instant la mort nous surprendre viennent s’ajouter les souffrances physiques de longues nuits sans dormir : huit jours sans boire et presque sans manger,huit jours à vivre au milieu d’un charnier humain,couchant au milieu des cadavres,marchant sur nos camarades tombés la veille ; ah ! J’ai bien pensé à vous tous durant ces heures terribles,et ce fut ma plus grande souffrance que l’idée de ne jamais vous revoir. Nous avons tous bien vieilli ma chère mère,et pour beaucoup,les cheveux grisonnants seront la marque éternelle des souffrances endurées ; et je suis de ceux-là. Plus de rires,plus de gaieté au bataillon,nous portons dans notre cœur le deuil de tous nos camarades tombés à Verdun du 5 au 12 mars. Est-ce un bonheur pour moi d’en être réchappé ? Je l’ignore mais si je dois tomber plus tard,il eut été préférable que je reste là-bas. Tu as raison de prier pour moi,nous avons tous besoin que quelqu’un prie pour nous,et moi-même bien souvent quand les obus tombaient autour de moi,je murmurais les prières que j’ai apprises quand j’étais tout petit,et tu peux croire que jamais prières ne furent dites avec plus de ferveur.[…]

Ton fils qui te chérit et t’embrasse un million de fois.

Gaston

Lettre extraite de "Lettres de Poilus", Ed. Librio, 1998.

Le 25 avril 1916, à Paris

Mon cher fils,

Ta lettre m’a bouleversée. J’ai souvent essayé de te rassurer. Mais la souffrance doit être tellement intense pour toi. Plusieurs fois dans ta lettre, tu te demandes pourquoi tu as réussi à échapper à tout ce qui s’est abattu sur vous à Verdun. Je vais te répondre.

Bien que tu sois loin, chacune de nos pensées est pour toi, tes sœurs et moi, nous prions pour que tu nous reviennes sain et sauf. N’oublie jamais que nous te soutenons de tout notre cœur.Nous savons l’horreur que tu as subie, tous les jours en voyant tes camarades tomber devant toi. De tous ces bombardements qui s’abattent sur la ville de Verdun, sur vous au front, tu as su ressortir vivant même si nous savons que ce n’est pas fini. Tu ne dois pas baisser les bras, fais-le pour nous, pour tes camarades, tu as toujours été déterminé, courageux et tu l’es encore car d’affronter le front, la mort à la limite des lignes ennemies comme tu le fais, cela est remarquable.

Ne perds pas ce sourire que tu avais sur les lèvres, même si le combat n’est pas fait de joie, sois fort car ces souffrances endurées ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir.
Reviens vite parmi nous ! Ne nous laisse pas seules, nous avons besoin de toi à la maison. Nous pensons fort à toi et nous prions tous les jours pour toi !

Je t’embrasse très fort mon fils!

Ta mère qui t’aime!

Lettre composée par le Club Théâtre du collège de Betz . 2014.

Après les cérémonies "Ceux de Betz" ont repris le car direction Machemont, village situé sur les hauteurs qui dominent la vallée de l'Oise entre Compiègne et Noyon. Au bout d'une petite route étroite passant dans un bois, nous arrivons sur le site des carrières. Sur la vaste esplanade précédant de multiples entrées de carrières nous attendent les membres de l'Association "La Machemontoise" qui s'occupe depuis 2008 du site; à savoir sa mise en valeur, son entretien et l'acceuil du public. Les élèves affamés se voient ouvrir une vaste salle troglodytique, ancien Mess des officiers, pour un pique-nique au chaud. En effet, une grande cheminée a été allumée pour le groupe. Touchante attention! Après la pause repas, nous suivons nos guides après avoir au préalable mis sur nos têtes, charlotte et casque de chantier. En effet, la roche friable peut ici laisser tomber quelques fragments. Nous pénétrons alors dans un dédale de vastes salles de type cathédrale. Certaines peuvent avoir une hauteur de 10 à 12 mètres. Ces carrières datent de la fin du Moyen-Age . On y débitait de gros blocs servant à la construction. Traces de taille et outils anciens et wagonnets sur rails témoignent encore de cette activité. Puis, suite à des excès de production ayant fragilisé le site; l'extraction fut abandonnée pour la culture du champignon, puis des endives. Entre temps, la Première Guerre Mondiale eut lieu et les carrières se retrouvèrent sur le front et donc occupées par la troupe. De nombreux témoignages ; graffitis, sculptures, messages ponctuent la visite et révèlent un patrimoine insolite et intéressant. Une petite heure de visite dans un cadre étonnant de carrières et de végétation luxuriante nous transporte dans une rêverie. On se croirait dans le Temple d'Angkor!. La visite se termine par une tranchée reconstituée avec ses clayonnages , ses pas de tir et passages couverts. Une visite originale. Retour à Betz pour 17h.

L'Equipe AEC

"Villa Suzanne": nom donné au mess par les soldats. Lieu de dépôt du courrier aussi.

"Villa Suzanne": nom donné au mess par les soldats. Lieu de dépôt du courrier aussi.

"L'AEC et les Jeunes de l'Oise se souviennent" Cérémonies à Rethondes avec "Ceux de 2014"
Pique-nique au coin du feu

Pique-nique au coin du feu

"L'AEC et les Jeunes de l'Oise se souviennent" Cérémonies à Rethondes avec "Ceux de 2014"
"L'AEC et les Jeunes de l'Oise se souviennent" Cérémonies à Rethondes avec "Ceux de 2014"
Après les ponchos.....les casques!! Trop stylés les profs de Betz!!

Après les ponchos.....les casques!! Trop stylés les profs de Betz!!

"L'AEC et les Jeunes de l'Oise se souviennent" Cérémonies à Rethondes avec "Ceux de 2014"
Une des entrées des carrières.

Une des entrées des carrières.

Un magnifique bas-relief

Un magnifique bas-relief

"L'AEC et les Jeunes de l'Oise se souviennent" Cérémonies à Rethondes avec "Ceux de 2014"
Dans les entrailles des carrières

Dans les entrailles des carrières

Un abreuvoir pour les chevaux et du matériel

Un abreuvoir pour les chevaux et du matériel

"L'AEC et les Jeunes de l'Oise se souviennent" Cérémonies à Rethondes avec "Ceux de 2014"
"L'AEC et les Jeunes de l'Oise se souviennent" Cérémonies à Rethondes avec "Ceux de 2014"
"L'AEC et les Jeunes de l'Oise se souviennent" Cérémonies à Rethondes avec "Ceux de 2014"
"L'AEC et les Jeunes de l'Oise se souviennent" Cérémonies à Rethondes avec "Ceux de 2014"
Un message d'espoir?

Un message d'espoir?

Un Zouave

Un Zouave

Dans la tranchée reconstituée

Dans la tranchée reconstituée

Ce soldat ne serait-il pas marocain? Il semble nous donner rendez-vous demain à Betz....

Ce soldat ne serait-il pas marocain? Il semble nous donner rendez-vous demain à Betz....

Article Oise-Hebdo du 12 Novembre 2014

Article Oise-Hebdo du 12 Novembre 2014

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'AEC"Archéo-Blockhaus" du collège de Betz
  • : Ce blog a pour but de présenter les travaux effectués par un groupe d'élèves volontaires de 3e participant à une Action Educative et Culturelle (AEC) autour de la ligne Chauvineau et plus largement dans le Valois
  • Contact

Texte libre

Recherche