Aujourd'hui, par un grand soleil, le groupe d'élèves de l'AEC s'est rendu dans le village de Betz accompagnés de leurs professeurs au grand complet pour une visite sur le terrain des traces de la guerre. C'est au monument aux morts que le groupe s'est d'abord arrêté pour une petite explication et un hommage aux jeunes bessins morts pour la France.
Rappelons à ce propos qu'une étude menée il y quelques années sur ces soldats par l'AEC a montré que sur 23 soldats étudiés sur 26; 11 d'entre eux étaient natifs de Betz. La moyenne d'âge à leur mort est de 26 ans et le plus avait 19 ans. Ils couvrent les 4 années de guerre, puisque 8 d'entre eux sont morts en 1914, 4 en 1915, 2 en 1916, 4 en 1917 et 5 en 1918.
Par ailleurs, ces quelques soldats couvrent tous les théâtre d'opérations; de la guerre de mouvement d'Août 1914 (Maubuisson), à la Bataille de la Marne (Brisset et Chardonnet), à la Champagne (Vanier), aux Eparges (L.Déchant), à la Somme en passant par le Front d'Orient!
Si la plupart sont morts des suites de leurs blessures, ou tués sur le coup, il est à noter que 4 d'entre eux sont décédés de maladie contractée en service dans des hôpitaux militaires de l'arrière.
Le monument aux morts fut, quant à lui inauguré le 15 Octobre 1922.
L'Equipe AEC