C'est par un froide matinée que "Ceux de 2014" se sont donnés rendez-vous à la mairie d'Ermenonville samedi 21 Novembre soit 100 ans jour pour jour après la création du G.D.E. (Groupement des Divisions d'Entraînement) basé pour l'essentiel au Plessis-Belleville.Ce vivier de pilotes fut un des premiers de l'aviation de guerre et forma des milliers d'entre eux avant d'affronter les premiers combats aériens de la Première Guerre Mondiale. C'est pour leur rendre hommage qu'une délégation d'élèves des collèges de Betz, Nanteuil et du lycée de Crépy (Jean Monnet) s'est retrouvée à Ermenonville pour une cérémonie devant le monument aux aviateurs "morts pour la France" issus du G.D.E.
Parmi eux; 2 élèves de l'AEC se portées volontaires pour faire l'appel aux morts.Il s'agit de Clotilde et d'Océane mais aussi Cheyenne ex élève de l'AEC aujourd'hui lycéenne qui représente le Lycée Jean Monnet.Sans oublier bien sûr les élèves du Collège Guillaume Cale venus plus nombreux encore avec leurs professeurs M.Moreau et M.Tandé ainsi que leur principal adjoint..
La cérémonie fut ponctuée de discours de la part des Elus, des différentes délégations militaires et associatives.Le tout orchestré de main de maître par André Coffin. Pompiers, porte-drapeaux et fanfares complétaient l'évènement .Un dépôt de gerbes donna l'occasion aux descendants de l'aviateur Kervadec de se recueillir et rendre hommage à leur ancêtre.
La commémoration se finit à la Mairie où une exposition de photos sur le GDE était présentée. Un pot de l'amitié mit fin à la matinée.
L'Equipe AEC
Un grand merci à Cécile et Vincent pour les photos
commenter cet article …