Le 10 Mars 2016, les collégiens de Nanteuil nous ont proposé de venir avec eux a Paris car ils devaient aller a la mairie du 3eme pour lire des poèmes sur la Résistance, bien sur nous avons accepté.
Nous avons visité la place de la république, Mr Abran nous a présenté ses faces. Cette statue montre la devise Liberté, Égalité et Fraternité. C'est un lieu de commémoration avec le blason de Paris avec une autre devise écrite en Latin « FLUCTUAT NEC MERGITUR » en français « IL EST BATTU PAR LES FLOTS MAIS NE SOMBRE PAS ». C'est une sculpture de bronze sur un socle en pierre.
Ensuite nous sommes allés manger devant la Cathédrale Notre Dame.
Puis nous avons continué notre visite par le mémorial de la Déportation (Pour toutes religions et nationalités confondues). Un lieu assez renfermé avec des escaliers abrupts. A l’intérieur, 15 triangles remplis de terre venant des camps avec leur noms gravés dessus. Puis quelques phrases de Robert Desnos.
Nous avons poursuivi par le Mémorial de la Shoah, mais sur le chemin nous avons rencontré une réfugiée de confession Juive, prénommés Edith. Accompagnée de Mme Lassort dont la famille a aidé et hébergé la sienne, ce qui lui vaut d’être reconnue parmi les Justes de la Nation. Depuis la guerre, les deux familles ont gardé des liens d’amitié. Elles nous ont raconté leur vécu et quelques anecdotes.
Puis nous avons repris notre chemin. Le Mémorial a été pour nous la découverte d'une nouvelle facette de la guerre. Nous avons vu le mur des noms, avec 176000 noms de déportés Juifs de France. Puis nous avons découvert 3000 photos d'enfants, sur 11000 enfants déportés. Cela a été pour nous très émouvant. Puis un guide nous a détaillé un peu la vie des déportés. Qui est un peu déprimant pour nous, mais cela reste très intéressant.
Axel; élève de l'AEC