Grâce aux informations qui nous ont été fournies par le Souvenir Français et en particulier son référent local; nous avons pu retrouver la tombe de ce soldat auquel l'AEC avait rendu hommage lors des commémorations du 11 Novembre 2015 à Betz. En effet, grâce à l'action combinée de l'AEC et de la municipalité; son nom avait été ajouté sur le monument aux morts de la commune.
Forts de ces informations, nous avons profité de ces premiers jours de grandes vacances pour nous rendre aux confins des départements de la Somme et du Pas de Calais, dans la campagne picarde et plus précisément sur la commune de Beaumont-Hamel, bien connue pour ces cimetières britanniques et en particulier son Parc Terre-Neuvien; hauts lieux du tourisme de mémoire 14-18. Moins connue, mais néanmoins impressionnante, se trouve également la nécropole française de SERRE-HEBUTERNE; où reposent des centaines de nos soldats morts dans les combats du Pas-de-Calais de 1915. C'est le cas de Paul Lucet, natif de Betz dont la tombe porte le n°368 située à droite de l'entrée et qui est voisine d'une stèle d'un soldat musulman. Caporal au 2è régiment de Zouaves, il fut tué à Souchez le 15 Juin 1915 et fut d'abord porté disparu. Un nouvel hommage lui a été rendu.
Un grand merci à M.Gauduin du Souvenir Français grâce à qui nous avons pu retrouver sa tombe.
De plus, le nom de Paul Henri LUCET figure depuis 2015 sur l'Anneau de la Mémoire inauguré pour le Centenaire sur le site de Notre Dame de Lorette dans le Pas de Calais parmi les 580 000 noms inscrits toutes nationalités confondues.
L'Equipe AEC
commenter cet article …