C'est avec émotion que nous avons appris la disparition de Jacqueline PAGNOL survenu lundi 22 Août. Elle était l'épouse et la muse de Marcel Pagnol.
Pour le Collège de Betz; cette disparition tourne une page de son histoire. En effet, il y a 20 ans; Jacqueline lui avait fait l'honneur de sa visite dans le cadre d'une manifestation appellée "Festivalivres". Ce 31 Mai 1996; Jacqueline avait participé aux nombreuses festivités organisées en son honneur avec gentillesse, arborant un large sourire. Interview pour la presse locale, spectacle de la chorale, saynètes jouées par le club théâtre, inauguration des deux tableaux du forum (encore en place), buffet provençal. Une journée festive bien remplie qui reste dans la mémoire du collège.
Suite à cette visite, un lien devait être tissé entre Jacqueline Pagnol et le collège A notre invitation, elle répondit en recevant chez elle, à Paris; avenue Foch, une délégation d'élèves et de professeurs qui ont pu découvrir le lieu où elle et Marcel vécurent, où il écrivit tant de chef d'oeuvre de la littérature. Un souvenir impérissable.
Cette expérience fut renouvelée dix ans plus tard avec un tout petit groupe, accueilli par son petit-fils Nicolas. Depuis ce temps, chaque année au moment des fêtes, les voeux étaient échangés entre Jacqueline et le collège. Depuis la rénovation du collège un espace est dédié à Jacqueline; il s'agit de la salle audiovisuelle. Des photos dont une dédicacée en ornent les murs de l'entrée.
Sensible à tout ce que les équipes éducatives ont pu entreprendre pour offrir en héritage l'oeuvre de son mariauprès des jeunes, Jacqueline se tenait au courant de l'avancée des projets et les encourageait.
Manon des Sources au collège de Betz...Une belle histoire.
Toute l'équipe du collège se joint pour adresser à Nicolas et à sa famille ses sincères condoléances.
Collège Marcel Pagnol de Betz (Oise)