Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2016 6 17 /09 /septembre /2016 13:54

Comme le veut la coutume, les élèves de l'AEC ont fait la traditionnelle petite sortie dans Betz et à la nécropole de Montrolles vendredi 23 Septembre. Le groupe divisé en deux a pu découvrir deux monuments emblématiques et complémentaires de la Première Guerre Mondiale. En effet tandis qu'une moitié du groupe se rendait à pieds au monument aux morts pour rendre hommage aux jeunes Bessins "Morts pour la France" avec M.Abran, l'autre groupe découvrait un monument et un cimetière militaire où reposent des soldats morts à Betz mais originaires d'autres régions; en particulier la Bretagne. M.Broissard, Mme Kouki et M.Ciurlik assurant le transport et le commentaire. Puis, les 2 groupes firent une rotation.

A noter que dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre un panneau explicatif a été installé à l'entrée de la nécropole.

Pour compléter la visite; des cartes postales anciennes de Betz montrant les dégâts occasionnés par les combats de l'Ourcq ont été montrées à l'endroit même où elles ont été prises cent ans auparavant. De même, les 2 groupes ont pu pénétrer dans la cour de la ferme Brisset, qui fut elle aussi fortement touchée et reconstruite dans les années 1920. Nous remercions M.Brisset de nous avoir permis de visiter sa superbe cour.

L'Equipe AEC

M.Broissard découvre la nouvelle signalétique de Montrolles

M.Broissard découvre la nouvelle signalétique de Montrolles

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe d'histoire géographie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'AEC"Archéo-Blockhaus" du collège de Betz
  • Le blog de l'AEC"Archéo-Blockhaus"  du collège de Betz
  • : Ce blog a pour but de présenter les travaux effectués par un groupe d'élèves volontaires de 3e participant à une Action Educative et Culturelle (AEC) autour de la ligne Chauvineau et plus largement dans le Valois
  • Contact

Texte libre

Recherche