Une fois n'est pas coutume; l'AEC a répondu présente à l'appel de la Direction du collège pour animer la cérémonie anticipée du 11 Novembre. Celle-ci eut lieu jeudi 10 Novembre après la récré de 10h, dans le Forum de l'établissement devant un parterre de délégués d'élèves, de personnels d'encadrement et des agents. Après avoir hisser les drapeaux, les élèves ont rendu hommage à une vingtaine de soldats "Morts pour la France" inscrits sur les Monuments aux Morts des communes de ce qui était autrefois le Canton de Betz. Leur point commun? Le fait d'être tous morts durant l'année 1916; soit il y a cent ans.
Grâce aux recherches menées par les élèves en classe sur les sites: Mémorial Genweb et Mémoire des Hommes; ils ont pu, par leur fiche militaire, redonner vie à ces jeunes gars qui ont perdu la vie en pleine jeunesse. Quelques lignes écrites à la première personne, et lues en public ont permis de leur rendre un hommage appuyé, sans bien entendu oublier les autres. M.Abran a rappelé en introduction le contexte particulier de cette année 1916; marqué par deux batailles sanglantes: Verdun et la Somme.
Une prestation de quelques minutes fort appréciée qui s'est terminée par une Marseillaise jouée à la flûte traversière par Rose comme tous les ans mais accompagnée cette année au piano par Marie et entonnée par le public. Un bel hommage à nos soldats du canton.
Un grand bravo aux élèves.
L'Equipe AEC