Dans le cadre du Centenaire de la Bataille de la Somme; les élèves de l'AEC ; accompagnés de leurs homologues du collège Guillaume Cale de Nanteuil, se sont rendus sur les champs de bataille où s'illustrèrent et périrent de nombreux Britanniques, Français et Allemands dans une épouvantable guerre de tranchées. Plusieurs sites ont été choisis pour être visiter parmi la multitude offerte par les circuits de mémoire. Parmi eux, les élèves visitèrent:
THIEPVAL: Haut lieu de mémoire avec son impressionnante arche- mémorial et son cimetière militaire franco-britannique. C'est par un temps de circonstance de Novembre pluvieux et venteux que le groupe a visité ce lieu où se déroulèrent le 1er Juillet dernier les cérémonies officielles. Des milliers de noms recouvrent les 16 piliers de ce monument construit par l'architecte Luytens et inauguré en 1932. Après la traditionnelle photo de groupe sous l'arche, les élèves ont pu voir les différents types de tombes (croix, stèles...) en fonction de la nationalité du soldat, de sa religion, de son régiment...). Un nombre important d'entre eux sont inconnus.
Après la visite du monument; le groupe a visité le Centre d'Inteprétation puis le nouveau Musée. A l'entrée; les élèves n'ont pas manqué de lire les messages laissés par les touristes sur des milliers de poppys décorant le talus. Celui-ci fut particulièrement apprécié, notamment la fresque murale dessinée par l'artiste Sacco. Au centre d'une salle toute en longueur, le visiteur peut évoluer en marchant sur des vitrines rappelant une tranchée et dans laquelle sont exposés des objets du quotidien de la guerre retrouvés sur les champs de bataille voisins. Cette collection de mobilier archéologique de la Grande Guerre nous rappelle combien celle-ci est encore présente en Picardie. Obus, matériels de guerre rouillés en tous genres sont présentés en l'état.
Après un pique-nique frais et venteux sur la terrasse à demi couverte du musée, le groupe continua la visite direction
BEAUMONT-HAMEL: voir le Parc Terre-Neuvien et sa fameuse statue de caribou; emblème de Terre-Neuve. Le groupe est accueilli par un jeune canadien qui nous précise le règlement. Il s'agit d'un lieu de mémoire en l'honneur de ces volontaires venus d'outre-Atlantique et alors indépendants du Canada. De très nombreuses tranchées y sont encore visibles et ont été aménagées pour les visiteurs.
Après la visite du parc, le groupe s'est dirigé vers le village de la Boisselle pour la visite d'un lieu aussi insolite qu'impressionnant:
le LOCHNAGAR CRATER: Il s'agit d'un incroyable témoin de la guerre des mines. Ici même le 1er Juillet 1916 à 7h28 les Britanniques firent sauter des charges explosives dissimulées dans des galeries creusées par des mineurs gallois au-dessous des tranchées ennemies. La déflagration propulsa dans les airs des tonnes de terre à une altitude de 1000m réalisant ce cratère, le plus grand de la région. Le groupe a pu en faire le tour grâce à un sentier aménagé. Impressionnant!
Pour terminer cette sortie riche en sites divers et variés, le car emprunta de petites routes de campagne pour amener le groupe voir un très étonnant monument commémorant l'attaque du bois de Mametz par les Gallois. Un petit dragon trône sur le monument rappelant le sacrifice des soldats venus du Pays de Galles. Puis retour vers Betz sous une pluie battante. Une journée malgré tout réussie et une nouvelle occasion de pérenniser notre lien inter-AEC.
L'Equipe AEC