Cette année l'AEC fait des infidélités aux blockhaus de la Ligne Chauvineau. En effet, le choix d'un site de petit patrimoine s'est porté non sur un ouvrage militaire, comme c'est la tradition depuis 2007, mais sur celui d'un lavoir, et ce pour plusieurs raisons:
-La première étant la découverte d'un lavoir abandonné sur les bord de la Grivette à Macquelines qui offre à l'AEC un site très agréable, accessible facilement et proche du collège.
-La seconde est le lien tissé cette année entre l'AEC et le Club Théâtre du collège, auquel d'ailleurs participent bon nombre d'élèves de l'AEC. Le club animé par Mme Kouki travaille des saynètes ayant notamment pour cadre un lavoir, autour duquel des femmes (jouées par des filles) discutent de leur vie dans le contexte de la Grande Guerre, loin de leur mari mobilisé, confrontés aux conditions difficiles de l'arrière. Une occasion de raconter aux élèves une autre histoire que celle évoquée par les blockhaus, celles des femmes et de leur condition.
Ainsi, vendredi 6 Avril, la caravane de l'AEC a repris les chemins e campagne de la région de Betz avec un groupe d'élèves motivés et impatients de prendre les outils. Le printemps étant enfin au rendez-vous, c'est par un grand soleil que les élèves se sont rendus sur site. Le lavoir est agrémenté d'un puits donnant à l'ensemble un caché particulier. Au programme, dévégétaliser le lieu encombré de branchages et commencer à mettre à nu les murets, vider le lavoir de décennies de détritus, branchages accumulés. Un chantier interessant que les élèves n'ont pas tardé à réaliser au point qu'en une séance le travail a été quasiment fait.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire des lieux M.Hamelin de permettre au groupe d'accéder au lavoir et de donner l'occasion aux élèves de connaître cette nouvelle page d'histoire locale.
L'Equipe AEC