Ce blog a pour but de présenter les travaux effectués par un groupe d'élèves volontaires de 3e participant à une Action Educative et Culturelle (AEC) autour de la ligne Chauvineau et plus largement dans le Valois
Ce samedi matin du 14 avril 2018, il y avait du monde dans le petit cimetière de Villers St-Genest. En effet, à l'initiative de M.DAVIES, ressortissant anglais venu spécialement du Royaume-Uni pour l'occasion et de la commune, un petit monument de forme pyramidale sur lequel sont gravés les noms des aviateurs anglais et canadiens tombés en juillet 1944 dans les champs avoisinants, a été inauguré. M.Davies avait depuis longtemps à coeur de rendre un hommage particulier à l'un d'entre eux: Robert Logan, l'oncle de son épouse défunte. Pour honorer sa mémoire et la promesse faite à sa femme d'ériger ce monument, M.Davies a fait le déplacement et grande a été sa surprise de voir autant de monde. De nombreux porte-drapeaux des différentes associations d'Anciens Combattants étaient présents donnant à la cérémonie un caractère solennel. Parmi les personnalités présentes, Monsieur le Sous-Préfet, Mme Colin représentant le Conseil Départemental et maire d'Acy-en-Multien,messieurs Sutter et Ayad représentant le Souvenir Français, mesdames et messieurs les maires des communes de Betz, Bouillancy, Réez-Fosse-Martin... Aux commandes du protocole M.Geurts. Des représentants de l'Association Histoire et Archéologie de Nanteuil sont venus en nombre ainsi que les enseignants et personnel de direction des collèges de Betz et de Nanteuil (MM.Parageaud et Desco) Dans la foule, on pouvait également remarquer des anciens élèves de l'AEC, des parents d'élèves et de nombreuses personnes intéressées par l'histoire locale.
La cérémonie a été ponctuée de discours d'officiels, mais aussi de textes lus par les élèves de l'AEC, un dépôt de gerbes au monument par les élèves des deux collèges du secteur, d'une minute de silence en hommage aux aviateurs, de l'appel aux morts, d'une levée du drapeau, du survol d'un Piper PA 19 et d'une Marseillaise entonnée par la classe de primaire de Mme Hébert de Bouillancy et par les collégiens. Tous agitant des drapeaux anglais et canadiens.
A l'issue de la cérémonie, un pot de l'amitié était offert par la municipalité dans la salle des fêtes communale.Un moment convivial et de rencontres.
L'AEC tient à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette commémoration et en particulier M.Tavernier maire de la commune ainsi que Mme Le Fresne son adjointe qui n'a pas compté son temps et qui a dépensé une énergie considérable. Qu'ils en soient remerciés.
Tous nos remerciements aux élèves et enseignants qui ont fait le déplacement en particulier M.Broissard et Mme Kouki qui encadrent le groupe, M.Moreau, M.Tandé du collège de Nanteuil. Un remerciement également à Mme Renvoisé (conseillère en prononciation en Anglais), Mme Broissard, Mme Valéro, Mme Loury pour leur présence.
Pour terminer, un grand bravo aux élèves ayant volontairement relevé le défi d'une prestation orale publique (et en Anglais pour certains). Un exercice difficile et réussi avec brio par Carla, Pauline, Maïlys, François, Rose et Marie. Nous sommes fiers d'eux! Merci aux élèves de l'AEC venus les soutenir: Antoine, Tristan, Eliott, Matthias et Nathan. Sans oublier les élèves du collège Guillaume Cale de Nanteuil. Bravo à tous!
Une belle cérémonie qui a permis aux élèves de s'approprier davantage l'histoire locale, de s'engager dans le devoir de mémoire et de se former, on l'espère, au rôle de passeur de mémoire. Un acte pleinement citoyen.
L'Equipe AEC
ROBERT LOGAN était né le 31 Août 1922 à Manchester en Angleterre. Officier dans la Royal Air Force, il s’était enrôlé dès 1940
Dans la nuit du 18 au 19 Juillet 1944, Robert était à bord du Lancaster LM 640, un bombardier lourd quadrimoteur du 619ème escadron. Parti de la base de Dumholm Lodge dans le Lincolnshire en Angleterre à 23h 03, il revenait d’une mission en Lorraine, à savoir un raid sur une jonction ferroviaire à Revigny-sur-Ornain dans le département de la Meuse. C’est donc sur le chemin du retour que de nombreux appareils alliés sont pris en chasse par des Junker 88 et des Messersmith allemands.
Dans l’appareil, l’équipage est composé de 7 membres. 5 sont Canadiens, 2 sont Anglais. Il s’agit du :
-Pilote : le lieutenant Harry James WILSON originaire de Van Dyke Ontario CANADA âgé de 22 ans.
-Navigateur : Aubrey Ginders BRITTEN d’Edmonton CANADA, âgé lui aussi de 22 ans.
-Bombardier : Ewart Laverne MORISSON de Calgary Alberta CANADA
-L’ingénieur de vol : le Sergent T.MULLEN de la Royal Air Force
-Le mitrailleur John Albert GARBUTT originaire de Brampton Ontario CANADA âgé de 23 ans
-Le mitrailleur Josep Frédérick MARA lui aussi de Brampton Ontario CANADA à peine âgé de 20 ans
Et Robert LOGAN : Opérateur radio à la Royal Air Force.
Cette nuit là, la Royal Air Force perdit 28 bombardiers. Le bombardier LM 640 est abattu à 1h02 du matin au- dessus de Villers St-Genest et se casse en trois parties avant de s’écraser au lieu- dit « le chemin de Macquelines ». On ne retrouva rien des corps des canadiens Wilson, Britten ni de celui de Robert Logan, tandis que ceux des 4 autres sont enterrés au cimetière communal.
TEMOIGNAGE DE M.MICHON° (16 ans à l’époque)
« Une nuit, que je dormais, j’entendis une explosion importante. Je me précipitai à la fenêtre de la chambre et vis une 2ème explosion. On entendait des crépitements de balles. Le lendemain matin, je prends mon vélo et j’arrive au carrefour de la route Macquelines-Villers-St-Genest-Nanteuil-Betz .Il y avait un avion anglais qui était tombé là, un bombardier moyen de nuit qui a dû être tiré par l’aviation de chasse allemande de Creil. Il avait laissé tomber une bombe près du village à 200m 300m du « pays ». C’était la première explosion. Puis, quand il est tombé, une autre bombe a explosé. Comme il a pris feu…Tous les pauvres soldats étaient étalés près de l’avion.
Un dimanche, mon père (moi, je n’étais pas avec lui), va faire un tour de plaine avec la voiture à cheval et il approche de là, des gens l’appellent ; il va voir ; il y avait un des parachutistes, ce devait être le mitrailleur de queue, qui était tombé ou qui s’était jeté de l’avion, à 300-400 m. Donc, il était mort là, enfoncé dans le sol par sa chute. Les gens venaient là, car on retrouvait des morceaux de l’avion, on avait retrouvé la roue de queue, qu’on a pris et qui nous a servi à mettre sous une moissonneuse-lieuse. C’étaient des Lancaster. »
°Témoignage recueilli en 2011
Chère Rita,
Tu peux reposer en paix, ton vœu a été exaucé. Oncle Bob, que tu as rejoint au paradis des aviateurs, a désormais son monument et a rejoint dans ce petit cimetière de Villers-St-Genest ses compagnons de combat.
Grâce à ton initiative et ta volonté, grâce à la promesse tenue par ton mari David, cette petite pyramide de granit pointée vers le ciel de l’Oise, gardera à tout jamais en mémoire le nom de Robert LOGAN.
Avec le sien, les noms de ces soldats volants anglo-canadiens, gravés en lettres d’or seront pour nous, les jeunes générations et celles à venir, les témoins du combat de la Liberté contre la tyrannie. Ce lieu un lieu de mémoire pour la Démocratie et l’union des peuples contre la barbarie.
Aujourd’hui, c’est l’oncle Bob qui peut être fier de toi et de David de votre engagement qui,74 ans après, répond au sien.
Dear Rita
You may rest in peace, now your wish has been fulfilled. Uncle Bob , that you have joined into the airmen paradise has now his own monument next to his fight mates in the little cemetery of VIllers St Genest.
Thanks to your initiative and your will , and thanks to the promise your husband David kept, this little granite-made pyramid pointed up to the sky of the Oise will keep the name of Robert Logan in memory for ever.
Together with his name, the red letters names of the anglo-canadian flying soldiers , will be for us the new generations and the ones to come, the witnesses of the fight of freedom against tyranny.
This place is a remembrance place for democracy and the union of all the peoples against inhumanity.
Today , Uncle Bob can be proud of you , of David , of your commitment , which 74 years later, responds to his.
Texte et traduction: Abran/ Quémar
Emission RVM "L'oreille dans le coing" Reportage réalisé à Villers Saint Genest