Ce samedi 2 Juin 2018, c'est le grand jour à Marolles. En effet, depuis plusieurs mois un week end exceptionnel est organisé pour commémorer le centenaire de la 2ème bataille de la Marne, l'une des dernières offensives de la Grande Guerre qui se déroula pour beaucoup dans le sud de l'Aisne à quelques pas de Marolles. Cette commune de l'Oise fut un des lieux choisis pour soigner les blessés, notamment au château. Beaucoup de soldats y perdirent la vie et une trentaine d'entre eux reposent au carré militaire situé dans le cimetière communal.
C'est avec grand plaisir que l'AEC et le Club Théâtre du collège ont été invités par la municipalité à participer aux commémorations du matin et aux festivités de l'après-midi. Un grand merci à monsieur le Maire M.Provost et à M.Christine Clamour pour cette invitation.
Le matin, l'AEC et les acteurs du club Théâtre se sont donnés rdv devant la mairie et l'église. Tous les élèves ont répondu présents. Après la messe, le cortège formé par les associations d'Anciens Combattants, les Elus, les familles descendantes des Poilus, les écoliers de Marolles et les élèves de Betz se sont rendus en cortège au cimetière pour un hommage rendu aux Poilus tombés il y a cent ans à Marolles et les environs.Après le discours du maire, une bénédiction de chacune des tombes a eu lieu par le prêtre. Les élèves ont pu déposer quant à eux une rose sur les tombes et participer au lâcher de ballons. Pour l'AEC, ce sont Rose et François qui ont représenté le groupe. Les familles des Poilus ont été émues par cette cérémonie pour laquelle certaines sont venues de loin et qui a été ponctuée ar le passage d'un avion d'époque.
Après la commémoration, place aux festivités. Un pot de l'amitié a été offert par la commune sous les tilleuls de la place de l'église. Un moment champêtre fort agréable. Puis, les élèves ont pu se restaurer sous les barnums installés à coté de la salle des fêtes. Le buffet a été offert aux enfants par l'équipe municipale.
A 14h30, le moment était venu de la représentation théâtrale dans l'église. En partenariat avec l'Atelier Musical du Valois qui présentait des pièces musicales, les saynètes travaillées par le club théâtre ont pu être jouées devant un public nombreux. Costumés en habit d'époque, les élèves ont joué trois saynètes ayant pour contexte Marolles en 1918.
La première était une scène de départ à la guerre sur un quai de gare; les jeunes filles venues accompagner leur gars échangent avec eux sentiments, angoisses et conseils.
La deuxième, mettait en scène 5 gars du canton qui se retrouvent dans le compartiment d'un train qui les amène à leur caserne de mobilisation à Compiègne. Là encore, chacun des protagoniste exprime ses sentiments mêlés de joie, d'insouciance, de peur...
La dernière, exclusivement jouée par des filles mettait en scène les femmes du village autour du lavoir communal.
Ce sont les élèves eux-mêmes qui ont écrit les dialogues, réalisé la mise en scène et pour beaucoup choisi et même fabriqué leurs habits. On ne peut que les féliciter de leur travail.
Après cette représentation, le groupe s'est dirigé vers le Foyer Paillusseau pour une deuxième représentation des saynètes, en plein air cette fois. Une nouvelle fois, ils se sont acquitté de leur rôle avec brio.Nous sommes fiers de leur prestation qui constitue un exercice difficile pour des adolescents qui ne font pas de théâtre par ailleurs. Un challenge qui a été relevé avec talent.
Un grand bravo à toute la troupe! Et un grand merci à Mme KOUKI qui a encadré le groupe et fait répéter les élèves toute l'année scolaire durant. Elle peut être fière de ses élèves!
L'Equipe AEC/Club Théâtre
LE CASTING:
*Pauline De Oliveira : Esther
* Maïlys Fragneau: Yvonne la grand-mère d'Esther
* Julie Kasmiersczak : Eugénie/ Augustine
* Rose Delobelle : Léonie
* Justine Vergnes : Rose
* Anaïs Payet: Thérèse
* Laëtitia Margottet: Eugénie
* Clara Hoffmann: Suzanne
* Theophile Desiles : Gaston
* Jules Couvelard: Marceau
* Tristan Duchêne: Henri
* Elia Segatti : Pierre
*Elie Robert Messager: Henri
* Marie Da Silva: Marie
et M.Abran dans le rôle du chef de gare!