Jeudi 18 Octobre après-midi, par une belle journée automnale ensoleillée, le groupe s'est rendu à Villeroy commune proche de Meaux au coeur de la Bataille de l'Ourcq. Une première sortie à laquelle tous les élèves ont répondu présents, accompagnés par leurs professeurs dans leur véhicule personnel.
Au programme de cette après-midi, la visite du monument Notre-Dame de la Marne à Barcy, un haut lieu de la bataille, puis à Villeroy, visite du petit musée Jacques BRAQUET 1914-1918. Là, le groupe était attendu par Daniel et Nathalie CLEMENT, éminents spécialistes de l'engagement marocain dans la bataille qui eut lieu autour de Villeroy les 4 et 5 Septembre 1914.Le groupe est alors divisé en deux. Alors que Daniel présente à l'étage du musée les collections concernant les Marocains et Charles Péguy (dont sa cantine et son képi) agrémentées de commentaires sur le déroulé des événements, Nathalie présente au rez-de-chaussée les collections d'objets protégés derrière les vitrines et fruit de longues prospections sur les différents théâtres d'opération par Philippe Braquet, passionné et initiateur du musée.Une collection qui n'a rien à envier au Musée de la Grande Guerre voisin et qui fait l'admiration du groupe.
Après la visite du musée, le groupe se met en marche pour le circuit Charles PEGUY, élaboré sur les traces des derniers instants de l'écrivain-soldat, tué dans les champs voisins le 5 Septembre. Nous voyons successivement le puits de Puisieux, la croix Charles Péguy et sa table d'orientation et enfin la Grande Tombe où nous retrouvons Philippe Braquet occupé par le tournage d'un reportage par une équipe de France 3.La visite se termine sur ce lieu de mémoire.
Un grand merci à Philippe, à Daniel et Nathalie pour leur accueil et leurs commentaires.
L'Equipe AEC
Musée de Villeroy musée 14 - 18
Le 5 septembre 1914 a débuté la bataille de la Marne. C'est à Villeroy que celle ci a débuté. Le musée retrace ces journées de combats et commémore le souvenir.
Le site de l'association