C'est une collection exceptionnelle que Thomas a apporté au collège pour la montrer à ses camarades de l'AEC. Exceptionnelle par la qualité des objets support à une propagande visant à ridiculiser les Allemands et particulier la famille impériale. En effet, ces briquets issus de l'artisanat de tranchée semblent s'en prendre à Guillaume II et à son fils le Kronprinz. Une très belle collection particulière appartenant à l'oncle de Thomas. Qu'ils en soient vivement remerciés tous les deux.
L'Equipe AEC
Briquet en forme de cochon. Coté pile le cochon souriant de 1914 et coté face celui, faisant triste mine, de 1918. Pièce de métal recto-verso.
Briquet-Kronprinz? Là encore une pièce de métal recto-verso représentant le Kronprinz de 1914 sûr de marcher sur Paris et celui grimaçant de 1916 après Verdun.