Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2018 6 10 /11 /novembre /2018 17:27
Le forum du collège prêt pour le 11 Novembre.
Le forum du collège prêt pour le 11 Novembre.

Le forum du collège prêt pour le 11 Novembre.

Vendredi 9 Novembre 2018, avaient lieu au collège les commémorations du Centenaire de l'Armistice. Pour cet événement local, national et international, le collège a vu en grand. En effet, fêter la fin de la guerre c'est célébrer la Paix et bien le message porteur de Paix qu'a voulu transmettre toute la communauté scolaire en imaginant d'écrire en lettres géantes "PAIX 1918-2018". Réunis dans la cour de récréation, adultes et enfants se sont disposés selon les consignes préalablement données et expliquées par Mme Laermans la CPE du collège, pour former les chiffres et les lettres nécessaires au message. Chaque élève muni d'une feuille de couleur a pu la disposer au-dessus de sa tête pour un meilleur rendu vu du 2ème étage du collège d'où des photos sont prises et des films tournés. Après quelques minutes d'ajustement pour installer plus de 500 personnes, le résultat apparu, conforme à ce qui avait été imaginé. Puis, une Marseillaise fut entonnée par l'ensemble des personnes présentes avant qu'un bouquet de ballon ne soit lâché. Les 22 ballons représentant chacun une commune d'origine des élèves, rendant hommage aux Poilus "Morts pour la France" de chacune d'entre elles.

Nous tenons à féliciter les élèves qui se sont acquittés de cette tâche avec sérieux et motivation, ce qui n'était pas gagné, vu le nombre de participants. Un grand merci au personnel encadrant.

Le message humain pour la Paix
Le message humain pour la Paix
Le message humain pour la Paix

Le message humain pour la Paix

Après le message écrit, certains élèves dont l'AEC "Archéo-Blockhaus", l'AEC Potager et l'ensemble des délégués de classe ont procédé à la plantation de l'arbre du Centenaire. Il s'agit d'un chêne qui a été planté dans un coin de la cour de récréation de manière symbolique, porteur lui aussi de messages de paix en toutes les langues confectionnés par les élèves fréquentant le CDI et sous les conseils de leur documentaliste Mme Fougeret. Cet arbre témoin du Centenaire transmettra les valeurs de paix aux jeunes générations de collégiens présentes et à venir. La première pelletée revînt à Mme Colin, conseillère départementale et maire d'Acy-en-Multien suivie de celles de MM.Renou et Parageaud, puis celles des élèves présents. Enfin, les élèves de l'AEC ont lu des lettres de Poilus du 11 Novembre 1918 ou des jours qui ont suivi. Des lettres empreintes d'optimisme pour l'avenir dans une paix retrouvée, malgré les horreurs de la guerre endurées mêlant parfois des sentiments contradictoires, mais toutes pétries d'émotions partagées avec l'auditoire.

Photos AEC
Photos AEC
Photos AEC

Photos AEC

Lectures de lettres de Poilus du 11 Novembre et des jours suivants
Lectures de lettres de Poilus du 11 Novembre et des jours suivants
Lectures de lettres de Poilus du 11 Novembre et des jours suivants

Lectures de lettres de Poilus du 11 Novembre et des jours suivants

La troisième et dernière étape de la commémoration fut l'inauguration de l'expo du Centenaire de l'Armistice installée au CDI. Ces mêmes élèves réunis autour de la direction du collège et de Mme Colin ont pu découvrir cette expo composée d'objets issus de collections privées et de panneaux et agrémentée de livres et magazines divers ainsi que de journaux. Mme Colin, M.Renou et deux élèves ont coupé le ruban pour inaugurer cette expo qui sera visible jusqu'au 22 Novembre par l'ensemble des élèves et des adultes.

Nous tenons à remercier Mme Laermans pour l'organisation de cette commémoration, pour son investissement qui a permis une cérémonie tout à fait réussie. Un grand merci à tous petits et grands.

L'Equipe AEC

Affiche de l'expo

Affiche de l'expo

L'expo du Centenaire au CDI à voir jusqu'au 22 Novembre.
L'expo du Centenaire au CDI à voir jusqu'au 22 Novembre.
L'expo du Centenaire au CDI à voir jusqu'au 22 Novembre.

L'expo du Centenaire au CDI à voir jusqu'au 22 Novembre.

La photo de groupe de l'AEC qui clôture la cérémonie.
La photo de groupe de l'AEC qui clôture la cérémonie.

La photo de groupe de l'AEC qui clôture la cérémonie.

Lundi 11 Novembre,

Chère Maman,Lundi 11 Novembre,
Chère Maman,
Ce matin, de bonne heure, les autos américaines et françaises qui défilent sur la route à cent mètres de notre installation arborent des drapeaux.
Et à 11 heures, nous apprenions à la fois la signature de l’armistice, la fuite du vieux bandit et la révolution en Bochie. Et toutes les cloches des villages voisins sonnent de joyeux carillons cependant que le canon a cessé de tonner et que le soleil (de la fête aussi) fête l’été de la Saint-Martin et la fin de la guerre.
Te dire notre joie à tous est impossible. Ma première pensée a été pour ceux que j’aime, pour toi, ma chère vieille maman, qui vas retrouver ton pays redevenu français. J’ai jeté un regard sur les Vosges qui se profilent devant nous ; les deux versants en sont français maintenant, et pour toujours !!!
 

Le 11 Novembre 1918
11 heures du matin
11ème compagnie
Ma chère bien-aimée pour la vie,
Tout est fini ; la paix est signée-on ne tue plus-le clairon sonne le cessez-le-feu. Je suis à Omont dans les Ardennes. Je pars à l’instant pour la frontière. Tant fait plus. Je suis maintenant hors de danger. Ne peux écrire plus longuement aujourd’hui.
Meilleure douce caresse à vous tous. A toi bon baiser et à bientôt.
                                           Marius

Chers parents,
A 9h du matin le 11, on vient nous avertir que tout est signé et que cela finit à 11h, deux heures qui parurent durer des jours entiers. Enfin, 11 heures arrivent, d’un seul coup tout s’arrête, c’est incroyable… Nous attendons deux heures, tout est bien fini, alors la triste corvée commence, d’aller chercher les camarades qui y sont restés. Le soir arrive, il nous faut rester là, mais on allume un grand feu et les rescapés se rassemblent, tout le monde est content mais triste : la mort plane encore dans l’air. Le 12, nous sommes relevés à 2 heures, c’est fini.
                                          Eugène
Paris, le 13 Novembre 1918
Mon cher Edmond,
Enfin, c’est fini. On ne se bat plus ! On ne peut pas le croire et pourtant c’est vrai ! C’est la victoire comme on ne l’espérait pas au mois de juin dernier et même au 15 Juillet. Qui aurait espérer une victoire aussi complète ? En si peu de temps, à peine 4 mois. C’est merveilleux ! 
Ici à Paris, on l’a su à 11 heures par le canon et les cloches ; aussitôt les rues étaient noires de monde. Toutes les fenêtres pavoîsées, jamais je n’ai vu autant de drapeaux et de toutes les couleurs alliées, le coup d’œil était magnifique.
Tout le monde a sa cocarde, les femmes des rubans tricolores dans les cheveux, tous les ateliers en bande, hommes et femmes bras dessus bras dessous, drapeaux en tête, parcouraient en chantant les boulevards et les grandes avenues.
Et les Américains juchés sur leurs camions n’ont pas cessé de parcourir la ville. Quelles ovations sur leur passage !
Tout cela est bien beau et combien de cœurs en joie, mais aussi combien d’autres pleurent les leurs qui ne voient pas ce beau jour…
Quelle journée inoubliable et qu’est-ce que ce sera lorsque les troupes défileront sous l’Arc de Triomphe !
Sois heureuse Maman, ton fils te sera rendu, tu seras récompensée de tes peines.

                                                                                                                         Anonyme

Lettres du 11 Novembre lues par les élèves de l'AEC extraites de "Paroles de Poilus" Librio, 1998.

 

10 Janvier 2019

L'AEC apprend que les ballons ont été retrouvés par un chasseur en forêt de Compiègne.

Source: Mme Meignan

Les étiquettes-hommage aux Poilus de nos communes retrouvées. Photo AEC

Les étiquettes-hommage aux Poilus de nos communes retrouvées. Photo AEC

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'AEC"Archéo-Blockhaus" du collège de Betz
  • : Ce blog a pour but de présenter les travaux effectués par un groupe d'élèves volontaires de 3e participant à une Action Educative et Culturelle (AEC) autour de la ligne Chauvineau et plus largement dans le Valois
  • Contact

Texte libre

Recherche