Cette hiver, en attendant de pouvoir aller sur un nouveau chantier de mise en valeur de blockhaus, M.Ciurlik, enseignant de Technologie au collège et fidèle animateur de l'AEC propose aux élèves une activité en phase avec les technologies d'aujourd'hui. Ecoutons-le:
"Les élèves travaillent su un logiciel gratuit utilisable en ligne nommé « TINKERCAD ». Ce logiciel permet de réaliser des dessins d’objets en 3 dimensions. Chaque groupe, constitué de 2 ou 3 élèves, a pour consigne de dessiner un des Blockhaus de la ligne Chauvineau en restant le plus proche possible de la réalité.
Lorsqu’ils seront terminés, nous utiliserons ces dessins pour imprimer en 3D les blockhaus.
Tout en étant ludique, cette activité permet de travailler quelques compétences des programmes de technologie et de Mathématiques (lire une représentation d’un objet, mettre des dimensions à l’échelle 1/20ème, utiliser un logiciel de CAO, réaliser un prototype). J. CIURLIK
Les élèves ont pu réutiliser les côtes prises par leurs prédécesseurs d'il y a quelques années. A l'époque, la modélisation 3D sur le logiciel Ketchup avait connu un beau succès. Mais, à présent, les élèves ont la possibilité, à l'issue de leur travail sur l'ordinateur, d'imprimer les blockhaus grâce à une imprimante 3D. Une étape à laquelle ils sont impatient d'arriver. A suivre donc...
Un grand merci à J.Ciurlik pour son implication.
L'Equipe AEC
Vendredi 22 Mars a eu lieu la dernière séance de travail des élèves sur le logiciel. Une fois restitués en 3D viendra la phase d'impression assez longue. Pour l'heure M.Ciurlik a réalisé un prototype-test miniature pour voir le rendu. Un blockhaus type bouclier d'environ 4 cm de côté a été imprimé et cet essai prometteur va nous permettre d'en imprimer de plus grands formats en améliorant encore la qualité, avec un autre choix de couleur. A l 'avenir, ce travail pourra déboucher sur un diorama avec pourquoi pas un décor de type maquette. Les idées ne manquent pas chez nos élèves.
L'Equipe AEC