Ce blog a pour but de présenter les travaux effectués par un groupe d'élèves volontaires de 3e participant à une Action Educative et Culturelle (AEC) autour de la ligne Chauvineau et plus largement dans le Valois
Jeudi 4 Avril 2019 avait lieu la visite annuelle de l'AEC consacrée à un site mémoriel de la Seconde Guerre Mondiale. Comme l'an dernier en Normandie, le groupe s'est adjoint les élèves du club Histoire du collège Guillaume Cale de Nanteuil-le-Haudouin. Au total, ce sont 37 élèves qui ont participé à la sortie encadrés par leurs 5 accompagnateurs: Mesdames Lintanf et Kouki, Messieurs Tandé, Broissard et Abran.
C'est par une matinée fraîche mais ensoleillée que le groupe a pris la route de Paris et plus particulièrement de Suresnes pour une visite inédite. En effet, jamais l'AEC n'avait visité ce haut-lieu de la Résistance. La sortie a été l'occasion de visiter également le cimetière militaire américain de Suresnes.
LE CIMETIERE ET MEMORIAL AMERICAIN DE SURESNES
Nous ne devions qu'y passer en attendant l'heure de la visite du Mont-Valérien, mais c'était sans compter sur la rencontre de Mme Sandrine Deboté, guide du cimetière, qui nous proposa une visite guidée que nous ne regretterons pas. En effet, Mme Deboté évoqua avec passion et enthousiasme l'histoire du site et celle de soldats et infirmières inhumés ici. Ces histoires et anecdotes racontées avec coeur ont permis aux élèves de se rendre compte que derrière ces tombes et ces noms gravés, ce sont autant de vies et de parcours brisés par la guerre. Une belle leçon pour nos jeunes.
Un grand merci Mme Deboté!
Après cette visite fort intéressante qui concernait la première guerre mondiale, le groupe a gravi les pentes du Mont-Valérien et parcouru la Promenade Jacques BAUMEL qui fait le tour du fort. Là-haut, le groupe a pu longer les fortifications du XIXème siècle (derrière lesquelles l'Armée est toujours présente), mais aussi bénéficier d'une vue inédite sur Paris. Sur les pentes du mont, une aire de pique-nique est aménagée et le groupe se l'est appropriée pour la pause déjeuner.
A 14h, nous étions attendus à l'Accueil du Mont-Valérien par une guide qui, 1h30 durant, a amené le groupe à l'intérieur du site mémoriel qui retrace l'histoire des Résistants fusillés dans le fort. Un moment d'une rare émotion pour les élèves et leurs professeurs. La visite permet d'entrer dans la chapelle où les captifs attendaient leur triste sort. A l'intérieur sont exposés les poteaux d'exécution et les boîtes en bois permettant l'évacuation des fusillés. Des graffitis tracés sur les murs par ces combattants de l'ombre ont été sauvegardés et témoignent de leurs dernières pensées. Puis, face à la chapelle, le monument aux fusillés en forme de cloche sur lequel sont gravés les noms du milliers de Résistants tués en ces lieux. Les élèves ont pu découvrir entre autres les noms d'Estienne d'Orves, de Gabriel Péri, Missak Manouchian et celui de Georges DUDACK que les élèves de l'AEC connaissent depuis l'intervention de Monique Goube sur Charlotte Delbo. Pour terminer cette visite, notre guide nous amena dans la clairière, le lieu des exécutions. Un lieu d'une extrême discrétion dans le silence des murs épais de la forteresse. Moment grave. Enfin, le groupe achève sa visite par le Mémorial de la France Combattante dont la crypte abrite les dépouilles de 16 Résistants. A l'extérieur, la vasque où brûle la flamme de la mémoire et les reliefs ornant le mur d'enceinte. Une visite très intéressante chargée d'émotion et à nouveau une leçon d'histoire vécue in situ.
Un grand merci à notre guide.
L'Equipe AEC