Vendredi 20 Septembre, par une belle après-midi de fin d'été, le groupe est descendu dans Betz pour la traditionnelle sortie permettant de parler de Betz dans les deux guerres mondiales. C'est au monument aux morts d'abord que la séance a démarré pour initier les élèves à l'action mémorielle et au devoir de mémoire. Qu'est-ce qu'un monument aux morts? Qui sont les soldats inscrits? Pourquoi l'expression "Morts pour la France"? Pourquoi ce décor? (croix de guerre, palmes de la victoire...) Les élèves sont invités à aller voir celui de leur commune.
Puis, le groupe est entré dans la cour de la ferme Brisset qui fut incendiée et en partie détruite en 1914. Preuve à l'appui, les cartes postales anciennes montrant la ferme après la bataille de l'Ourcq, ainsi que certains commerces alentours éventrés. Observation des bâtiments actuels liés à la reconstruction d'après-guerre.
A l'occasion des 75 ans de la Libération de Betz (28 Août 1944) , les élèves ont pu avoir une information sur le sujet.
Une sortie instructive visant à montrer que les guerres ont pu aussi impacter nos villages.
La semaine prochaine, les élèves feront connaissance avec ces soldats dont les noms sont gravés dans la pierre du monument grâce aux sites Mémorial Genweb et Mémoire des Hommes.
L'Equipe AEC