En chinant, il arrive de trouver des documents qui intéressent notre région. Les archives nous révèlent peu à peu les innombrables victimes de la Bataille de l'Ourcq de Septembre 1914 et plus précisément des combats qui ont eu lieu entre Etavigny, Acy-en-Multien, Réez-Fosse-Martin et Bouillancy. Villages particulièrement éprouvés. Parmi les régiments qui ont été les plus décimés sur ce secteur, le 42ème R.I. auquel appartenait le soldat Emmanuel TOUSSAINT dont la carte mortuaire a été retrouvée. Ce document permet de mettre un visage sur ces soldats oubliés et montre dans les formulations initiale et finale, la mentalité à la fois patriotique de l'époque et pétrie de religion: "Dieu et Patrie", "...pour ceux qui mourront pour Dieu et la France". Magnifique document, reflet d'une époque.
Emmanuel TOUSSAINT était né le 24/2/1879 à l'Illiers-Combray dans l'Eure-et-Loire. Officier de St-Cyr, 83ème promotion (promotion Marchand), il était capitaine au 42è R.I. Matricule 592 recrutement: Dreux. Il était marié depuis 1909 à Yvonne (1887-1972).
On peut trouver son nom sur le monument aux morts du lycée Marceau de Chartres, sur la plaque commémorative de la cathédrale Ste Croix d'Orléans ainsi qu'au Mémorial des Victoires de la Marne à Dormans.
L'Equipe AEC