C'est avec une grande joie que l'AEC repart sur les routes du Valois pour de nouveaux chantiers et ce, après une interruption en 2020 à cause du confinement. L'excitation était palpable chez les élèves et leurs professeurs en ce vendredi 28 mai pour un retour sur le terrain tant attendu. Ce millésime 2021 emmène les élèves (demie-jauge oblige) sur deux sites:
-Le premier dans les bois de Macquelines (dont nous reparlerons ultérieurement) et
-le second à la limite d'Antilly et d'Etavigny. C'est là, à l'entrée d'une propriété privée jouxtant le centre équestre, à quelques mètres du pont de la Grivette que les élèves se sont retrouvés, encadrés et accompagnés par Mme Wargnier, le fidèle M.Ciurlik et, pour l'occasion notre nouveau Principal Adjoint, M.Roussel, féru d'Histoire et curieux de savoir ce que sont ces chantiers sur la ligne Chauvineau.
Aujourd'hui, ce sont 8 élèves, essentiellement de 3è3 qui ont chaussé les gants et, munis de sécateurs, de coupe-haies, de scies et autres outils ont dévégétalisé le blockhaus. Car il faut bien l'admettre, bien malin celui qui aurait pu dire que sous cette végétation se trouvait un bloc bétonné pour canon antichar. Il s'agit en effet d'un type "bouclier" dont le créneau de tir est orienté vers la route (qui forme ici un virage et qui de fait se trouve masqué), et en même temps en direction de la Grivette. De plus, même si cela ne se voit pas, il se trouve en contrebas de la voie verte donc de l'ancienne voie ferrée reliant Ormoy-Villers à Mareuil-sur-Ourcq, à deux pas de la gare d'Antilly. Le groupe a pris un grand plaisir à travailler dehors et faire ressurgir de la broussaille ce blockhaus oublié et enfoui que l'AEC n'avait pas encore exhumé. Une joie teintée de fierté de s'approprier ce petit patrimoine et de lui rendre une visibilité. Le tout dans une ambiance décontractée qui est la marque de l'AEC. La motivation des élèves et leur efficacité ont permis en une fois de dégager le site. Mais, l'intérieur n'a pas livré tous ses secrets et le groupe sera de retour dans 15 jours pour terminer le travail.
Nous remercions chaleureusement les propriétaires du chemin où se trouve le blockhaus pour leur accueil.
L'Equipe AEC
Léa: " Il est où ce blockhaus? Si ça se trouve c'est un mytho, y'en a pas! En tout cas, je ne le vois pas"
Léa: "Puisque vous ne voulez pas me dire où il est, je m'en vais! Salut la compagnie! C'est nul cette AEC!"