Ce mardi 8 mars 2022, il y a une effervescence inhabituelle au sein du collège. En effet, à l'initiative des élèves du Conseil de la Vie Collégienne, de nombreuses animations sont inaugurées mettant à l'honneur des femmes issues de tous horizons, de toutes époques pour cette journée des droits de la femme 2022. Expositions, biographies, mur de messages ont ponctué cette journée. Chaque professeur, membre de l'équipe de direction s'est vu proposé de rebaptiser temporairement sa salle du nom d'une femme au destin et à l'engagement remarquables. Qu'elles soient scientifiques, artistes, porte-paroles de causes, une plaque agrémentée de leur biographie ornent désormais les entrées des salles de classe. Il en sera ainsi jusqu'aux vacances de Printemps.
C'est à Odile de Vasselot que l'AEC a choisi de rendre hommage. Son engagement dans la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale puis pour l'éducation des jeunes filles africaines durant sa carrière en font une personnalité extraordinaire et inspirante qui, devenue centenaire, continue inlassablement de témoigner de ses actions.
Merci Odile
Félicitations aux organisatrices-teurs et en particulier au C.V.C., à mesdames Cassagne et Wargnier et toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée.
L'Equipe AEC
Odile de Vasselot, une femme dans la France de la Résistance | AFP
"On sentait qu'il fallait faire quelque chose": à 99 ans, la résistante Odile de Vasselot raconte son engagement, ses souvenirs et le rôle qu'ont joué les fe...
Pour aller plus loin.