Mardi 3 mai 2022 restera dans les annales de l'AEC et dans les mémoires des élèves et des professeurs qui ont eu la chance de rencontrer Madame Odile de Vasselot.
Cette rencontre co-organisée par MM. Moreau et M.Abran, (professeurs d'Histoire-Géographie aux collèges de Nanteuil et de Betz) s'est déroulée mardi après-midi dans la salle polyvalente du collège Guillaume Cale de Nanteuil. Accompagnés par Mme Wargnier, Mme Sarun, M.Roussel et M.Broissard, les élèves de l'AEC ont été reçus par M.Starck, le principal du collège, Mme Lenin, la CPE.
La rencontre-conférence animée par M.Moreau et filmée par M.Tandé a duré 2h, durant lesquelles Mme de Vasselot a raconté devant une centaine de personnes, son parcours dans la Résistance au sein du réseau d'évasion Comète, ainsi que la libération des communes de Nanteuil, Ormoy-Villers, Crépy et Béthancourt dont elle a été témoin et la fréquentation de la famille De Gaulle lorsqu'elle était enfant... Tous les participants présents à cette conférence ont été impressionnés par la prestation de Mme de Vasselot, centenaire, qui a témoigné avec clarté et précision sur son vécu, ses craintes, son courage lors des missions qu'elle devait mener à bien, alors qu'elle n'avait que 20 ans. Impressionnés aussi par la défense des valeurs qui étaient, et qui restent aujourd'hui les siennes, valeurs de liberté, d'égalité, de résistance à toutes les formes d'oppression.
La séance s'est achevée par une séance de dédicaces. Un exemplaire dédicacé du livre de Mme de Vasselot "Tombés du ciel" a été rapporté au collège et sera disponible au C.D.I. Sans oublier, bien sûr, la traditionnelle photo de groupe avec Mme de Vasselot.
Une belle leçon d'histoire et d'humanité, un moment rare dont on se souviendra.
Un grand merci Madame!
Odile de Vasselot, une femme dans la France de la Résistance | AFP
"On sentait qu'il fallait faire quelque chose": à 99 ans, la résistante Odile de Vasselot raconte son engagement, ses souvenirs et le rôle qu'ont joué les fe...
Pour aller plus loin.