Lundi 23 janvier 2023 restera dans les annales de l'AEC comme une journée mémorable pour les élèves et leurs enseignants. Un moment fort et rare dans une scolarité et dans une vie.
Coorganisée par le Collège Guillaume Cale de Nanteuil et l'AEC, une sortie à Paris sur le thème de la Mémoire a réuni 25 collégiens de Nanteuil et leurs encadrants et les 13 élèves de l'AEC encadrés par Mme Wargnier, M.Abran et notre photographe officiel d'un jour: M.Hamidi.
C'est par une journée glaciale que le groupe parti de Betz à 10h15 prit au passage les Nanteuillais pour cette virée mémorielle à la capitale, conduits par Eric notre chauffeur de chez Viabus.
Arrivé en avance, le car déposa les élèves devant le lycée Montaigne devant les grilles du Jardin du Luxembourg où , malgré les températures hivernales, ils ont pu pique-niquer puis se balader dans le parc pour voir entre autre, le Sénat. Pour réchauffer le groupe, les enseignants décidèrent de faire un tour dans le Quartier Latin jusqu'aux quais de Seine. Chemin faisant, les élèves ont pu découvrir les Thermes de Cluny et la Fontaine Saint-Michel avant d'apercevoir sur les quais la façade de Notre-Dame que certains n'avaient jamais vue. Ensuite, le groupe remonta vers le Panthéon par la rue Saint-Jacques, découvrant la Sorbonne et les lycées d'excellence parisiens.
-LE PANTHEON:
C'est le premier moment phare de la journée, un hommage rendu "aux Hommes illustres de la Nation". Les élèves furent très impressionnés par l'architecture de l'édifice majestueux avec sa coupole, ses peintures murales et ses dimensions hors normes. Puis, ils découvrirent la crypte où reposent tant de femmes et d'hommes d'exception dont les noms ne leur étaient pas inconnus, en particulier: Simone Veil, Joséphine Baker, Marie Curie, Maurice Genevoix, Jean Monnet, Jean Moulin, Victor Schoelcher sans oublier les grands écrivains: Hugo, Zola, Dumas.. qu'ils croisèrent dans les cours d'Histoire et de Français ou qu'ils vont étudier dans les semaines à venir.
Après cette première visite, Eric, notre chauffeur a eu la bonne idée de venir chercher le groupe rue Soufflot, lui évitant de rester trop au froid. Mais ce n'était que partie remise... Derrière les vitres du car bien chauffé, le groupe a pu découvrir les nombreux monuments parisiens qui jalonnent l'itinéraire: le Louvre, le Musée d'Orsay, l'Assemblée Nationale, l'Obélisque de la Concorde, le Trocadéro et la Tour Eiffel. Terminus, place de l'Etoile.
Un pique-nique où la chaîne du froid n'est pas rompue!
Portraits du Jardin du Luxembourg avec perruches....
L'AEC panthéonisée!
Personnages illustres au Panthéon (enfin pas tous! :))
-RAVIVAGE DE LA FLAMME DE LA TOMBE DU SOLDAT INCONNU SOUS L'ARC DE TRIOMPHE
Parmi les collégiens de Nanteuil, certains font partie des "Ambassadeurs de la Mémoire". A ce titre, ils ont pu déposer une gerbe devant la tombe et une élève en particulier a joué le rôle de porte-drapeau. Un honneur pour elle. Mais avant la cérémonie, l'association responsable du ravivage de la flamme expliqua l'historique de la tombe et de la flamme qui, célèbre cette année son centenaire (1923).
Puis, vint le moment de la cérémonie proprement dite, au vent et au froid sous l'Arc de Triomphe. Le groupe, réuni coté Champs Elysées, effectue selon le protocole un quart de tour de l'esplanade avant de se présenter sur les cotés de la tombe. Mme la Principale de Nanteuil nous a rejoint et c'est elle qui a l'honneur de raviver la flamme. Le protocole, bien rôdé a proposé la lecture d'un texte , une minute de silence, la Marseillaise, la signature du livre d'or.. Un moment solennel très impressionnant et militaire sous l'Arc illuminé, répondant aux illuminations de la Tour Eiffel.
L'AEC remercie le collège Guillaume Cale de Nanteuil de l'avoir associer à cette cérémonie.
Un remerciement tout particulier à notre photographe d'un jour M.Hamidi.
L'Equipe AEC
Le ravivage et le rôle joué par nos amis de Nanteuil sous le regard de l'AEC et de la Tour Eiffel!