Ce blog a pour but de présenter les travaux effectués par un groupe d'élèves volontaires de 3e participant à une Action Educative et Culturelle (AEC) autour de la ligne Chauvineau et plus largement dans le Valois
Par Equipe d'histoire géographie
Durant deux séances, les élèves ont pu s'initier au métier d'historien en travaillant sur un fonds d'archives familial ayant appartenu à un soldat de la Grande Guerre. En effet, l'AEC a hérité d'un petit coffret en bois contenant de nombreux documents ayant appartenu au soldat Pierre GALLOT, artilleur normand ayant servi en Alsace mais aussi dans le secteur de Soissons. Cette malle aux trésors contient une correspondance, de nombreux carnets de notes concernant les batteries de canons sur lesquelles ce soldat servait alors, mais aussi des journaux, photos, laisser-passer, sa citation, son médaillon-bracelet d'identification et papiers divers.
Forts de cette masse documentaire, les élèves se sont vus distribué ,par duos, une liasse de papiers épars sans forcément de liens entre eux. Partant de zéro, n'ayant au préalable aucune information d'aucune sorte sur le soldat, leur mission a été de noter tous les indices fournis par les documents afin de reconstituer des fragments de sa vie "façon puzzle" :). Un vrai travail d'investigation.
Les groupes ont pu interagir, échanger et ainsi compléter des informations parcellaires afin d'en savoir plus sur son état civil, ses activités avant guerre et durant le conflit. Un travail d'enquêteur qui non seulement a porté ses fruits mais qui a été apprécié par les élèves. La deuxième séance a été consacrée à la mise en commun des informations pour avoir une idée plus précise de qui était notre héros d'un jour Pierre Gallot.
Un grand bravo aux élèves pour leur capacité à mener l'enquête, leur perspicacité, leur aptitude à la déduction.
L'Équipe AEC
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog