Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog a pour but de présenter les travaux effectués par un groupe d'élèves volontaires de 3e participant à une Action Educative et Culturelle (AEC) autour de la ligne Chauvineau et plus largement dans le Valois

Conférence sur Mary WADDINGTON, un nom oublié du Valois, une femme engagée à réhabiliter.

Portrait de Mary Waddington. Source Internet

Portrait de Mary Waddington. Source Internet

C'est avec un grand plaisir que l'AEC a reçu vendredi 7 mars Marie-Christine CLAMOUR, historienne du Valois, membre de l'Association Histoire et Archéologie de Nanteuil-le-Haudouin, co-autrice de deux ouvrages consacrés à l'histoire locale:

-La Seconde Guerre Mondiale à la Ferté-Milon et ses environs, 2017

-Marolles dans la Grande Guerre, 2020

En cette veille du 8 mars et de la Journée Internationale des Femmes, Marie-Christine a accepté notre invitation pour venir nous parler d'une femme exceptionnelle dont le parcours de vie l'a fait venir dans le Valois en particulier à Marolles (Bourneville) et à Mareuil-sur-Ourcq, notamment durant la Grande Guerre. Elle s'appelait Mary Waddington et l'Histoire l'a injustement oublié. Les travaux réalisés actuellement par Marie-Christine ont justement vocation à réhabiliter cette personnalité engagée et l'AEC a eu la chance et le privilège d'en avoir un extrait en avant-première.

Un grand merci à elle et nous avons hâte d'en savoir davantage sur Mary Waddington.

L'Équipe AEC

Mais qui était Mary Waddington?

 

Conférence sur Mary WADDINGTON, un nom oublié du Valois, une femme engagée à réhabiliter.

                         Mary King Waddington

 Mary est née le 28 avril 1833 à New-York. Elle est la  petite-fille de Rufus Kinghomme politique américain, l’un des Pères fondateurs des États-Unis. Mary arrive en France en 1871 avec sa famille. Elle y rencontre William Waddington, député puis sénateur de l’Aisne. Ils se marieront en 1874, partageant leur vie entre Paris où William Waddington a accepté le poste de ministre de l’instruction publique et le château de Bourneville, sur la commune de Marolles. Ils auront un fils, Francis Waddington.

En 1879 son époux devient Président du Conseil français (l’équivalent de 1er Ministre) puis terminera sa carrière comme Ambassadeur de France à Londres de 1883 à 1893. Mary racontera dans plusieurs livres sa vie et son expérience d’épouse d’homme politique, notamment ses souvenirs d’un voyage en Russie, où elle accompagne son époux représentant la France à la célébration du couronnement du Tsar Alexandre III.

         En 1914, quand la Première Guerre Mondiale éclate, elle est déjà veuve depuis plusieurs années. Elle prend rapidement la mesure de la misère qui règne dans nos campagnes mais aussi à Paris, où elle dirige un « ouvroir », (atelier de femmes qui confectionnaient des vêtements pour les soldats), à qui elle fournit des tissus et de la laine, produits qu’elle se procure, grâce à ses contacts, auprès de la haute société parisienne et parfois même en provenance d’Angleterre ou des Etats-Unis. Elle se partage entre la capitale et sa maison de Mareuil-sur-Ourcq, où elle n’aura de cesse, tout au long de la guerre, d’aider les villageois en confectionnant des vêtements pour les enfants mais aussi pour les soldats et en transformant sa demeure mareuilloise en hôpital provisoire pour les soldats blessés.

         Elle décède le 30 juin 1923 à Osmoy-Sainte-Valéry en Normandie où elle a passé ses dernières années auprès de son fils, de sa belle-fille et de ses petits-enfants.

                                             Marie-Christine CLAMOUR, Betz le 7 mars 2025.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article