En prenant la direction d'Ormoy-le-Davien, la route s'infléchit sur la gauche à la hauteur d'une belle batisse qui présente en façade une belle marquise. Devant la grille de cette belle demeure se trouvent 2 bornes( boute-roues) en fonte cylindriques sur lesquelles sont inscrites en lettres bien lisibles: Zickel Dehaître Soissons.
Zickel et Dehaître: Il s'agissait d'une fonderie de Soissons créee en 1846 et qui fonctionna jusqu'en 1982. Elle fabriquait des carters, des corps de pompes, des boisseaux pour cimenteries, des pièces de broyeurs pour engrais, des pièces de compresseurs. La fonderie avait aussi une activité de mécanique. Elle disposait d'une petite vingtaine de machines pour alésage, fraisage, perçage et rabotage. Les pièces pesaient de 8 kg à 10 tonnes. Sur la fin une diversification avit même été lancée vers les plaques de cheminée. L"entreprise achetait du coke, de la fonte et du sable.
D'après l'appelation Zickel Dehaître, ces bornes auraient été fabriquées entre 1884 et 1906.
D'après l'article de Michel BULTOT dans "Le Vase Communiquant" n°97 de Juin 2011 (Bimensuel indépendant et gratuit d'informations locales du Soissonnais
) T.A.