Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 15:49

                                         DSCF4444.JPG

Nous attendions tous ce moment avec impatience, celui de se retrouver pour inaugurer un nouveau chantier. Cela n' a pas été chose facile cette année , l'hiver ayant joué les prolongations. Vendredi 3 Mai, les conditions étaient là pour une séance de 2 heures avec une partie du groupe: 11 élèves. Destination Lévignen, précisémment l'orée du Bois du Roi où les élèves ont pu découvrir le site, à savoir un encuvement pour canon de 47 mm de marine. De quoi s'agit il?

Il s'agit d'une structure de forme ronde, composée d'un muret d'un mètre de haut environ avec sur le coté 2 niches à munitions et au centre une dalle de béton surlaquelle était boulonnée un affût pour le canon. Ne restent plus que les fixations. Le site est agréable, dans le bois et facilement accessible. Après une courte introduction historique, les élèves motivés prirent pelles, pioches et râteau pour dégager le site de la végétation, faciliter son accès. Une première séance réussie et déjà un un gros travail d'abattu.

La semaine prochaine, nous vous donnons rendez-vous sur notre 2è chantier situé à Betz dans la propriété privée du "Valois". En effet, ce n'est pas un mais 2 chantiers que nous menons cette année!...

                                    DSCF4440.JPG

  Le groupe au travail sous le regard attentif de Messieurs Broissard et Ciurlik...en plain effort!!!

DSCF4443.JPG DSCF4441.JPG

                                                                             Célia se confectionne une jolie couverture végétale!!!

DSCF4442.JPG DSCF4445.JPG

                                                                Kévin tout heureux de nous montrer sa trouvaille: un fer à cheval. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Frédéric Gondron 05/05/2013 19:48

Tous nos encouragements à l'équipe 2013 pour ces nouveaux chantiers Chauvineau. Nosuattendons avec impatience la suite des photos.

Bon courage à tous

Aec tous nos bons souvenirs

Bien cordialement

Frédéric Gondron - président de Picardie 1939 -1945

Présentation

  • : Le blog de l'AEC"Archéo-Blockhaus" du collège de Betz
  • : Ce blog a pour but de présenter les travaux effectués par un groupe d'élèves volontaires de 3e participant à une Action Educative et Culturelle (AEC) autour de la ligne Chauvineau et plus largement dans le Valois
  • Contact

Texte libre

Recherche