Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 19:57

 

 

 

 

Propos recueillis par Coralie auprès de son arrière grand-mère.

 

 

1.Qu'est-ce que tu as ressenti durant la guerre?

Beaucoup de choses, inconscience (je ne savais pas ce que nous réservait l'avenir), la crainte, par exemple on a dormi dans le four à pain pendant environ 15 jours car les Allemands avaient pendu des enfants à st Brieuc .Une vraie angoisse pour ma mère.

 

2.Tu avais quel âge quand la guerre a commencé?

Au début de la guerre j'avais 7 ans et 13ans quand celle-ci sest terminée.

 

 

3.Qu'est-ce que vous mangiez?Donne moi un exemple.

On mangé beaucoup de fruits qui se trouvaient dans les champs et le si peu que l'on avait , les Allemands nous le réquisitionnAIT. La dernière année de guerre c'était très difficile de se nourrir; par exemple pour se nourrir je me levais a 5h00 du matin pour faire tourner l'écrémeuse pour recevoir en retour un demi de lait,après je partais à l'école à pied 3kms aller et si les avions Allemands volaient on devait prendre les chemins creux( par la forêt et les fossés).

 

4.Où te cachais tu quand les Allemands sont arrivés dans ton village?

Toutes les caches étaient bonnes: four à pain, poulailler, meule de foin, les champs. On avait très peur.

 

5.Qu'est-ce qui t'a le plus troublé?

C'est unAllemand qui était en caserne .Quand je rentrais de l'école avec mon frère, celui-ci venait nous embrasser et il pleurait ,puis il repartait... Je pense qu'il devait avoir aussi des enfants ...

 

6.Comment t'amusais-tu pendant la guerre?

On s'amusait avec ce que l'on pouvait, avec des branches d'arbres on faisait des balançoires. Mon frère avait fait des pots avec de l'argile pour faire cuire des pommes.

 

7.Si vous vouliez écouter la radio et que vous n'en aviez pas, comment faisiez vous?

On avait une radio, mais il y avait des fils de fer dans les arbres pour pouvoir capter. Nous écoutions peu de chansons, surtout des informations partout dans la France.

8.Où habitais-tu? Dans quelle région?

J'habitais dans les monts du Mené dans les Côtes d'Armor( à l'époque les Cotes du Nord).

 

9.Pendant les nuits c'était comment? Quelle ambiance il y avait?

A la fin de la guerre , avant le débarquement les nuits; il y avait des caisses d'armes qui étaient parachutées et les FFI les récupéraient. Quand les Anglais étaient parachutés,nous les enfants, il fallait que ces anglais nous donnent un bonbon vert pour les emmener aux FFI.

 

10.Avec quel mot pourrait tu me définir la Seconde Guerre Mondiale.

Le meilleure mot je pense que c'est la souffrance.

 

 

11.Est-ce que tu as eu peur de mourir?

Bah oui, on se méfiait (j'entends encore les bruits des bottes des soldats allemands).

 

12.Est-ce que tu connaissais des Résistants?

Oui ,Mon frère Eugène faisait partie des FFI, il ne couchait jamais la nuit à la maison.

 

13.Est-ce que tu as communiqué avec des Allemands?

Non, je me sauvais, à part ce soldat qui venait nous embrasser tout les matins devant l'école.

 

14.Est-ce que tout les Allemands étaient méchants ou que certains?

Non , pas tous, mais fallait s'en méfier, ils avaient des ordres et ils étaient surveillés par les SS.

 

15.Est-ce que quelqu'un de ta famille, a été envoyé en Allemagne par les Allemands?

Oui, mon autre frère Maurice (il avait 20ans quand il a été fait prisonnier) ,au début il travaillait dans les mines allemandes et après il a été en Autriche dans une ferme.

Coralie GIROUX

2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'AEC"Archéo-Blockhaus" du collège de Betz
  • : Ce blog a pour but de présenter les travaux effectués par un groupe d'élèves volontaires de 3e participant à une Action Educative et Culturelle (AEC) autour de la ligne Chauvineau et plus largement dans le Valois
  • Contact

Texte libre

Recherche