Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 17:30

 

                                                ZZZW.poteau-Michelin-copie-2.jpg

 

 La nécropole nationale de Betz-Montrolles se situe sur la RD 332 entre Betz et Acy-en-Multien (Oise). Il s'agit d'un cimetière militaire doublé d'un monument commémoratif.

Le monument est l'un des plus petit de la région (605 m2) et certainement un des plus ancien, puisqu'il fut érigé en 1915 "à la mémoire des soldats de l'Armée de Paris morts pour la Patrie sur les champs de bataille de l'Ourcq en septembre 1914" En effet, il commémore les combats qui eurent lieu dans la région entre le 6 et le 12 Septembre 1914 dits Bataille de l'Ourcq, combats faisant partie de façon plus générale de la Bataille de la Marne.

La nécropole totalise 44 corps et abrite 2 types de sépultures: Un ossuaire composé de 21 corps enterrés de part et d'autre de la sépulture du Capitaine François Dupont à l'entrée du site. Il s'agit pour la plupart de soldats tués entre le 7 et le 9 Septembre dans les environs du Bois de Montrolles situé à quelques dizaines de mètres du lieu et ayant donné son nom à la nécropole. Il s"agit pour beaucoup d'entre eux de soldats issus de régiments originaires de l'Ouest de la France et en particulier de Bretagne (Vannes, Quimper, Brest, Nantes, Rennes, Ancenis...) Le 316è R.I. fut particulièrement éprouvé par ces combats.De nombreux patronymes bretons se retrouvent inscrits sur le monument.

D'autre part des sépultures individuelles entourent le monument. Il s'agit pour beaucoup, de soldats blessés lors de la bataille du Matz de juin 1918 rapatriés à l'ambulance 5/1 de Betz et décédés de leurs blessures. D'autres soldats morts en 1915, 1916 et 1917 y sont aussi enterrés.   T.A.

                                                    Scan0002.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'AEC"Archéo-Blockhaus" du collège de Betz
  • : Ce blog a pour but de présenter les travaux effectués par un groupe d'élèves volontaires de 3e participant à une Action Educative et Culturelle (AEC) autour de la ligne Chauvineau et plus largement dans le Valois
  • Contact

Texte libre

Recherche