AVANT
Nous connaissons les talents de Quentin pour la rénovation d'objets anciens et notamment militaires. C'est pour cette raison que nous lui avons confié un vieux casque de la Guerre 1914-1918, tout rouillé et troué, récupéré dans une brocante.L'expérience fut un succès car Quentin en a fait un objet de musée, digne d'avoir sa place dans le nouveau musée de Meaux!!! Quentin nous en a livré le secret; Ecoutons-le:
"Pour refaire le casque Adrian, modèle armée de Terre, j'ai enlevé la rouille à la paille de fer pour obtenir une surface lisse, puis j'ai traité le métal avec un produit anti-rouille. Je l'ai ensuite laissé au repos 2 jours. Pendant ce temps, je me suis procuré la lanière de cuir usée pour lui donner un aspect authentique. Je me suis aussi procuré les gaufrettes pour fixer les lanières. J'ai remis des pattes de fixation à l'intérieur pour mettre les gaufrettes. Ensuite,j'ai coulé une fine couche de plomb pour boucher les trous de rouille et pour égaliser j'ai passé la paille de fer, juste dessus.
J'ai peint ensuite le casque bleu-horizon après quoi je l'ai laissé sécher. J'y ai rajouté un mélange spécial pour lui donner cet aspect vrai. Il s'agit d'une peinture avec de la poussière de cuivre qui donne une couleur bleu-gris réelle."
Quentin
Un vrai travail de professionnel qui fait l'admiration de tous ceux qui l'ont vu. Un grand bravo et un grand merci à toi Quentin. Voilà un bien beau souvenir que tu laisses de ton passage parmi nous à l'AEC
APRES...