Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 20:39

C'est au tour de Marion de nous livrer un récit très interessant de la Seconde Guerre Mondiale ; celui de sa grand-mère, qui nous plonge dans une famille juive que la guerre a séparé. Un témoignage précieux et émouvant.

Un grand merci à Marion

« Le père de ma grand-mère était Résistant. Il était tailleur comme sa femme. Tous deux venaient de Pologne qu’ils avaient fui depuis l’attaque allemande de septembre 1939. De confession juive ;iIls ne parlaient pas de la guerre en famille. Il organisa le départ de ses 9 enfants auprès d’organismes pour qu’ils trouvent chacun refuge dans des familles, des fermes et des couvents à Paris et même en Suisse pour les protéger des Allemands. Ma grand-mère m’a dit qu’elle n’était pas traitée différemment à l’école du fait qu’elle soit juive, d’ailleurs, elle ne disait pas qu’elle l’était.

Deux de ses sœurs ; Ida et Hélène se sont fait arrêter un jour par la Police qui les a emmené au poste pour un contrôle de papiers et alors que les policiers étaient sortis de la pièce, elles se sont enfuies.

Sa sœur Hélène ne voulait pas parler de ce qu’elle avait vécu. Elle était trop choquée et perturbée. Il faut dire qu’elle avait été raflée par les Allemands alors qu’elle était dans la rue, revenant d’une course ; elle avait 18-20 ans. Elle fut déportée à Auschwitz où elle resta un an et demi. Lorsqu’elle en a parlé plus tard ;  elle dit qu’elle avait été frappée, qu’elle n’avait pas de vêtements, qu’il faisait froid et qu’elle avait peu à  manger . C’est là qu’elle allait rencontrer son futur mari ; prisonnier et employé des Allemands. Il l’aidait en lui apportant à manger, il l’aidait moralement et pour qu’elle ne soit pas maltraitée. Elle a été délivrée par les Américains et les Russes en 1944 et a vu les Allemands fuir.

Ma grand-mère est née à l’hôpital de Charenton. Elle y  fut cachée durant un an et demi par le Professeur Henri BARUK.* Après sa  naissance, sa mère est partie (elle ne sait pas où, juste que son appartement était vide). Sa grand-mère (juive) est restée avec elle, elle était employée pour faire le ménage ce qui lui permit aussi de se cacher.

Après la guerre, ses parents lui parlaient des privations, qu’il fallait se cacher, qu’ils avaient peur de tout le monde, qu’il a fallu qu’ils recommencent tout à zéro car les Allemands leur avaient tout pris dans leur appartement. Ils lui parlèrent de leur famille en Pologne. (Elle pense que tous ont été déportés et/ou tués).

Très déterminé à s’enfuir, le père de ma grand-mère fut arrêté et emmené dans un camp de transit à Beaune-la-Rolande (évoqué dans le film :  « La Rafle ») dans le Loiret. De là, il s’est enfui, puis il rejoignit un maquis. Il ne parlait évidemment pas de la Résistance. A cette époque, la vie était dure et les gens avaient des tickets de rationnement pour se nourrir. »

           Propos recueillis par Marion auprès de sa grand-mère.  2013

 *

Henri Baruk est un psychiatre français. Né à : Saint-Avé (Morbihan) , le 15/08/1897 
Mort  à : Saint-Maurice (Val-de-Marne) , le 14/06/1999 



Fils de l'aliéniste Jacques Baruk, Henri passe son enfance au sein même de l'institution psychiatrique dans laquelle travaille son père (les médecins vivaient alors dans des appartements de fonction logés dans l'institution).

Après des études de médecine à Paris, il fut nommé, en 1932, médecin-chef de l'hôpital national de Charenton, qu'il dirigea jusqu'à sa retraite, en 1968. 

Professeur agrégé à la faculté de médecine de Paris (1946), il présida également le laboratoire de psychopathologie expérimentale de l'École des hautes études (1961).

Sa carrière fut marquée par ses combats contre la lobotomie et contre l'usage abusif de la sismothérapie. Il fut également un pourfendeur de la psychanalyse.

Il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages, d'articles, et de traités de psychiatrie et d'histoire de la médecine.

 

 Source:

http://www.babelio.com/auteur/Henri-Baruk/36516

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'AEC"Archéo-Blockhaus" du collège de Betz
  • : Ce blog a pour but de présenter les travaux effectués par un groupe d'élèves volontaires de 3e participant à une Action Educative et Culturelle (AEC) autour de la ligne Chauvineau et plus largement dans le Valois
  • Contact

Texte libre

Recherche