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8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 19:05

                                                                                                     Dans le Valois-Multien  , de nombreux villages ont su           garder sur les murs des maisons situées sur les axes principaux .des plaques de cocher. Souvent rouillées, elles commencent à renaître grâce aux travaux de restauration menés par le Club Auto Rétro Passion de Nanteuil le Haudouin présidée par Pierre Chaix que nous avons rencontré au collège.Nous saluons cette initiative de sauvegarde du patrimoine . On peut encore en voir encore à Betz, Lévignen, Acy-en-Multien, Boullarre, Bargny... Elles se situent souvent sur les premières maisons à l'entrée du village et quelquefois complétées d'une autre plaque mentionnant :"La mendicité est défendue dans l'Oise"    La plaque restaurée de Betz était placée autrefois sur un mât comme en témoigne  le support visible sur le coté. Elle a ensuite été placée sur le mur en contrebas de l'église.  Betz se situait alors sur le chemin de grande communication  n° 147 de Compiègne à Meaux . Telle était l'appellation des routes depuis la loi du 21 Mai 1836.Généralement, ces plaques en fonte étaient bleues et les lettres peintes en blanc.L'époque n'était pas encore aux RN ou aux RD.Alors, s'il y en a une dans votre village, n'hésitez pas à la photographier et à nous la transmettre!!          

Boullarre-copie-1.JPGBetz-apres-restauration-copie-2.JPG

 

"Ces plaques sont l'une des plus anciennes signalisations de position et de direction ayant existé. Elles furent placées sur l'ensemble des routes françaises à partir du début du 19ème siècle, jusqu'au début des années 20.

  • Principalement en fonte, certaines pouvaient être de simples plaques émaillées, ou encore des plaques faites avec de la lave de Volvic.
  • Celles ci étaient situées aux intersections, à l'entrée, à la sortie ou dans le centre des villes traversées. Elles étaient placées à plus de deux mètres de hauteur sur les murs d'habitation ou sur de simples mats, permettant ainsi aux cochers de se repérer.

Ces plaques étaient également présentes aux entrées et sorties des villages traversés, ou sur un bâtiment public (Mairie, lavoir...)

  • Aucune homogénéisation de la signalétique ne fut jamais réalisée et de nombreux types de plaques différents existent. Néanmoins, certains types de plaques furent largement diffusés à travers l'hexagone, en particulier les plaques de Routes Impériales, relativement semblables, ainsi que celles des fonderies de Varigney (Haute-Saône) qu'on retrouve entre autres dans les départements de Haute-Saône, des Vosges, de Meurthe-et-Moselle, de Loire et du Rhône.
  • Aujourd'hui, bien que peu de gens y fassent encore attention, de nombreuses plaques murales sont toujours en place, mais celles placées sur un mat sont devenues rares. Les plus beaux exemplaires de mâts encore en place peuvent être vus en Haute-Saône et dans l'Orne.
  • Avec l'arrivée de l'automobile, elles devinrent très vite obsolètes, et la signalisation fut alors vite remplacée par de plus grands panneaux. "

 

C.A.R.P. (Club Auto Rétro Passion:  22 rue des roches 60440 SENNEVIERES

 

 

 

Pour répondre aux demandes répétées des constructeurs automobiles, les Ponts et chaussées commencent, dés 1913, à installer des bornes milliaires, mais en mètres, en fonte puis en béton avec indication des prochains villages gravée en relief.

 

 

 

      Borne de Macquelines                                                                                               

Betz-.borne-Macquelines.jpg

                         borne-acy.JPG   Borne-Senneviere.JPG                                Acy-en-Multien                                           Borne de Sennevière restaurée par le C.A.R.P.                                

 

 

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commentaires

P
C'est vrai que cela fait partie de notre patrimoine. J'essaie de faire un site afin de sauvegarder le maximum de plaques de cocher en les localisant géographiquement.
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  • : Le blog de l'AEC"Archéo-Blockhaus" du collège de Betz
  • : Ce blog a pour but de présenter les travaux effectués par un groupe d'élèves volontaires de 3e participant à une Action Educative et Culturelle (AEC) autour de la ligne Chauvineau et plus largement dans le Valois
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