Ce blog a pour but de présenter les travaux effectués par un groupe d'élèves volontaires de 3e participant à une Action Educative et Culturelle (AEC) autour de la ligne Chauvineau et plus largement dans le Valois
Dans le Valois-Multien , de nombreux villages ont su garder sur les murs des maisons situées sur les axes principaux .des plaques de cocher. Souvent rouillées, elles commencent à renaître grâce aux travaux de restauration menés par le Club Auto Rétro Passion de Nanteuil le Haudouin présidée par Pierre Chaix que nous avons rencontré au collège.Nous saluons cette initiative de sauvegarde du patrimoine . On peut encore en voir encore à Betz, Lévignen, Acy-en-Multien, Boullarre, Bargny... Elles se situent souvent sur les premières maisons à l'entrée du village et quelquefois complétées d'une autre plaque mentionnant :"La mendicité est défendue dans l'Oise" La plaque restaurée de Betz était placée autrefois sur un mât comme en témoigne le support visible sur le coté. Elle a ensuite été placée sur le mur en contrebas de l'église. Betz se situait alors sur le chemin de grande communication n° 147 de Compiègne à Meaux . Telle était l'appellation des routes depuis la loi du 21 Mai 1836.Généralement, ces plaques en fonte étaient bleues et les lettres peintes en blanc.L'époque n'était pas encore aux RN ou aux RD.Alors, s'il y en a une dans votre village, n'hésitez pas à la photographier et à nous la transmettre!!
"Ces plaques sont l'une des plus anciennes signalisations de position et de direction ayant existé. Elles furent placées sur l'ensemble des routes françaises à partir du début du 19ème siècle, jusqu'au début des années 20.
Ces plaques étaient également présentes aux entrées et sorties des villages traversés, ou sur un bâtiment public (Mairie, lavoir...)
C.A.R.P. (Club Auto Rétro Passion: 22 rue des roches 60440 SENNEVIERES
Pour répondre aux demandes répétées des constructeurs automobiles, les Ponts et chaussées commencent, dés 1913, à installer des bornes milliaires, mais en mètres, en fonte puis en béton avec indication des prochains villages gravée en relief.
Borne de Macquelines
Acy-en-Multien Borne de Sennevière restaurée par le C.A.R.P.