Le projet «Dans la valise du poilu il y a ...» mené avec les élèves de l'AEC archéo-blockaus est né d'une volonté de mettre les élèves dans la peau d'un soldat de la 1ère Guerre Mondiale qui porte sur son dos un paquetage contenant des objets liés à sa vie dans les tranchées ou évoquent ses activités lorsqu'il ne combattait pas. Les objets reflètent les préoccupations et les considérations du poilu de l'époque. Chacun d'entre eux renvoient à des thèmes comme manger, se divertir, croire, créer, être propre, écrire, qui constituent le fil conducteur du projet.
Cette activité plastique s'inscrit en continuité avec les séances précédentes de l'AEC comme l'exposition au cdi d'objets originaux caractéristiques de la Première Guerre mondiale (objets d'artisanat de tranchée, douille d'obus...), la visite exceptionnelle de la carrière de Froidmont où les soldats ont laissé une trace de leur passage à travers différents moyens d'expression comme la sculpture dans la pierre tendre ou des dessins rehaussés de goudron. Enfin la visite du Musée de la Grande Guerre de Meaux a marqué les esprits par ses collections surprenantes.
Autant de sources d'inspiration pour les élèves qui ont réactualisés et faits revivre ces objets à leur façon.
Les élèves se sont lancés dans la création et la fabrication à partir de matériaux aussi inattendus et variés que la pomme de terre, le béton cellulaire, l'argile … et ont abordés des techniques comme la gravure sur aluminium, la sculpture, le modelage, le montage numérique. Sous forme d'ateliers et en groupe, les élèves ont su s'approprier et prendre de la distance avec ce qu'ils avaient vu pour nous livrer des objets très réalistes d'une grande qualité plastique et d'une maîtrise technique forte : tel ce masque à gaz conçu de toute pièce par un élève qui a associé des pièces originales issues de sa propre collection à des éléments fabriqués, cousus ou encore cette image de jeunes soldats très vraisemblable faite par montage numérique.
L'exposition mêle les oeuvres plastiques des élèves à des images, des documents ou autres objets en lien avec la thématique du projet.
Un grand merci à Monsieur Cattie qui nous a prêté son local le temps de l'exposition
Un grand Bravo à tous !
L'équipe de l'AEC
Sculpture sur bois... ...sur béton cellulaire
...et même sur pomme de terre!!!!
L'EXPOSITION: