Vendredi 21 janvier, le groupe de l'AEC a pris la route de la Somme pour une journée découpée en 2 étapes:
- le matin la visite de l'historial de Péronne sur la guerre 1914-1918
- l'après midi, une visite guidée de divers sites historiques de la bataille de la Somme.
L'entrée du musée:
Les élèves dans une des salles de musée puis dans la salle de projection pour suivre un film sur la bataille de la Somme.
L'après midi, une première halte nous a amené au Lochnagar Crater, près d'Albert, où il est possible d'apercevoir le seul trou de mine ouvert au public:
Les élèves studieux écoutent la guide:
La fleur du souvenir pour les britanniques: le coquelicot.
(mais non ils n'ont pas froid!!)
La suite de la visite nous a amené au site des "Terre-neuviens" où les tranchées rappellent les combats qui ont fait s'affronter les canadiens aux allemands:
Enfin, nous sommes allés au mémorial de Thiepval où sont visibles les noms de tous les soldats britanniques morts sur les champs de bataille de la Somme.
Mathilde, Océane et Benoit comptant le nombre de noms??? Pierre-Antoine fixé sur l'objectif!
Nous sommes ensuite rentrés au collège!
M. Abran Mlle Devaux et moi même souhaitons remercier les élèves pour leur comportement, la journée était très enrichissante et agréable (malgré le léger froid!).