Pour finir l'année en beauté, le groupe d'AEC s'est rendu à Reims pour une sortie de fin d'année. Et comme les temps sont durs, pour optimiser un car nous avons fait sortie commune avec l'AEC 5è intitulé "On the road again" consacré à l'histoire de la route et au patrimoine routier. Donc les visites pour les uns (MUSEE DE L'AUTOMOBILE et Circuit de gueux pour les 5è) et pour les autres ; les 3è de l'AEC "Archéo-Blockhaus" la visite du MUSEE DE LA REDDITION.
Entre les 2; l'incontournable visite de la CATHEDRALE DE REIMS.
Situé dans le Lycée Roosevelt de Reims, derrière la gare; le Musée de la Réddition se trouve dans les locaux même où fut signée la Réddition allemande pour le front Ouest le 7 Mai 1945. Ce lieu avait été choisi car c'était le QG du Général Eisenhower.
Mal connu, ce petit musée présente un film qui raconte l'histoire de cette célèbre signature longtemps occultée par celle du 8 Mai à Berlin pour le front Est qui reste la date de la fin de la Seconde Guerre Mondiale commémorée chaque année.
Le clou de la visite est la salle des cartes; où nous avons pu voir la table où se réunirent les signataires et les fameuses cartes d'Etat-Major qui la tapissent. Une belle page d'Histoire.