Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 19:14

 

DSCF2741.JPG    DSCF2740.JPG

 

Non, la curiosité n'est pas toujours un vilain défaut!! La preuve, dans un grenier d'une maison du canton; sommeillait depuis de nombreuses années, caché, ce banal objet du quotidien d'un soldat de la Seconde Guerre Mondiale. Pas si banal que ça en réalité. En effet, son propriétaire a eu l'idée de graver ou plus précisémment de poinçonner cette petite gamelle métallique en y laissant quelques messages qui l'identifient et qui témoignent de son état d'esprit du moment.

Il s'agit du soldat Eugène AUDOUIN appartenant au 103è R.I. 2è Bataillon.

Sous son patronyme on peut identifier un coeur et sur la face opposée, celle des petites anses amovibles (pour tenir l'objet lors de la cuisson), son régiment et deux lignes plus bas cette mention: " privé d'amour". Etait-ce un cri désespéré traduisant la soufrance de la séparation avec sa bien-aimée? Peut-être. Toujours est-il que ces objets simples et fonctionnels devenus supports d'expression nous émeuvent toujours, tout comme cet éternel besoin de l'homme en guerre de laisser à la postérité ses sentiments, ses considérations. Cela nous ramène à ces magnifiques messages des Poilus dans les carrières de Froidmont, ou à certains objets exposés au nouveau musée de Meaux.

Un grand bravo à Quentin pour cette découverte.                                 T.A.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'AEC"Archéo-Blockhaus" du collège de Betz
  • : Ce blog a pour but de présenter les travaux effectués par un groupe d'élèves volontaires de 3e participant à une Action Educative et Culturelle (AEC) autour de la ligne Chauvineau et plus largement dans le Valois
  • Contact

Texte libre

Recherche