Samedi 21 Mai 2016 à Cuvergnon, à l'initiative de M.LEYRIS; maire de la Commune; une journée citoyenne a été organisée dans le but de réaliser des travaux d'entretien, de réparation et d'embellissement de la commune. Parmi les chantiers; effectués par des bénévoles, eut lieu la mise en valeur et la rénovation du Mausolée de la famille Lacorne.
Construit en 1845 par Narcisse Camus, à l'initiative de Pierre-Augustin LACORNE; maire de la commune au XIXè s.,Ce mausolée-lieu de sépultures, abrite les tombeaux de plusieurs membres de sa famille dans une crypte voûtée, tandis que la partie supérieure présente des dalles gravées en l'honneur des défunts.
A l'invitation de Monsieur le Maire, 2 élèves de l'AEC "Archéo-Blockhaus"; Clotilde et Océane ont répondu présentes et ont rejoint les bénévoles parmi lesquels, 2 autres élèves du collège de l'AEC "Histoire et Patrimoine du Valois"; Stanislas et Maelys. Durant toute la journée , ils ont dévégétalisé le site, nettoyé les dalles, évacué les gravats et branchages, aidés par une pelleteuse.
A midi, pause pique-nique dans la cour de la Mairie-école de Cuvergnon en compagnie des habitants bénévoles. Un moment de convivialité, de partage et de repos bien mérité sous un beau soleil printanier.Une occasion de retrouver des anciens élèves de l'AEC.
Une belle journée à tous points de vue. Et pour la première fois l'AEC restaure un autre éléments du patrimoine qu'un blockhaus!
Clotilde; élève motivée et chef de chantier de l'AEC...