Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2023 7 07 /05 /mai /2023 16:41

Ce vendredi 5 mai, l'AEC recevait Stéphane Amélineau, historien de la Shoah et documentaliste dans un établissement de Château-Thierry pour une conférence consacrée à la Shoah dans le Soissonnais. Pour cette occasion, organisée par Madame Gilles, l'AEC a ouvert ses portes aux autres élèves de 3ème volontaires et désireux de connaître cette sombre page de notre histoire. Nombreux ont été ceux qui ont répondu présent à l'invitation ainsi que quelques enseignants du collège.

Deux heures durant, Stéphane Amélineau a évoqué le sort malheureux des quelques familles juives qui, pendant l'Occupation vivaient à Soissons et dans ses environs. Il a notamment retracé l'itinéraire de la famille Lewkowitz depuis son arrivée en France depuis la Pologne, son installation à Paris puis à Soissons pour y travailler dans la confection, les jours heureux de cette famille nombreuse jusqu'à la guerre, les lois antisémites de Vichy qui conduiront les Lewkowitz à leur arrestation et à leur déportation vers Auschwitz où les parents furent assassinés.

Un récit émouvant qui montre bien l'implacable machine à tuer des Nazis et de leurs complices vichystes contre cette famille parmi des milliers d'autres. L'auditoire a bien pris conscience que cette folie génocidaire, n'est pas arrivée qu'ailleurs, tel qu'on peut le voir dans les livres d'histoire ou les reportages, mais qu'il s'agit bien d'une histoire également locale.

Une belle leçon d'Histoire à laquelle nous avons assisté ce vendredi.

Toute l'équipe de l'AEC et plus largement celle du collège Marcel Pagnol remercient Stéphane Amélineau pour cette conférence ô combien intéressante et nécessaire pour ne pas oublier.

Merci aux élèves de 3ème venus écouter la conférence. Merci à Mme Gilles pour cette initiative.

Pour ceux qui voudraient se procurer l'ouvrage de Stéphane sur le sujet:

Stéphane AMÉLINEAU, La Shoah en Soissonnais, Journal de bord d'un itinéraire de mémoire, Collection Témoignages de la Shoah, Éditions Le Manuscrit, Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2017.

Le livre de Stéphane

Le livre de Stéphane

La SHOAH racontée aux élèves de l'AEC par Stéphane Amélineau
La SHOAH racontée aux élèves de l'AEC par Stéphane Amélineau
La SHOAH racontée aux élèves de l'AEC par Stéphane Amélineau
La SHOAH racontée aux élèves de l'AEC par Stéphane Amélineau
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'AEC"Archéo-Blockhaus" du collège de Betz
  • : Ce blog a pour but de présenter les travaux effectués par un groupe d'élèves volontaires de 3e participant à une Action Educative et Culturelle (AEC) autour de la ligne Chauvineau et plus largement dans le Valois
  • Contact

Texte libre

Recherche