Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2024 4 09 /05 /mai /2024 11:32
Le monument aux morts de Neufchelles

Le monument aux morts de Neufchelles

Cette année l'AEC est présente aux commémorations du 8 mai à Neufchelles. La raison en est l'hommage qu'un des élèves du groupe, Audric, rend hommage à son ancêtre Louis dont le nom est inscrit au monument aux morts de la commune. Il est d'ailleurs le seul pour la Seconde Guerre Mondiale. Avec l'accord de la Municipalité de Neufchelles et de la section locale des Anciens Combattants, l'AEC a pu participer à ce moment émouvant. La famille Faussard est venue en nombre et les copains de l'AEC aussi, bravant une grasse matinée d'un jour férié! 11 des 16 élèves de l'AEC ont répondu présent. Nous les en remercions.

Après la cérémonie du 8 mai proprement dite, orchestrée par M. le maire et les Anciens Combattants, c'est au tour d'Audric de faire une lecture retraçant l'itinéraire de Louis Faussard pendant la guerre. Qui était Louis Faussard? 

"Louis FAUSSARD est né le 22 septembre 1924 (il y a presque 100 ans) à Mareuil-sur-Ourcq de Raymond Faussard né en 1898 et de Jeanne Gilbert née en 1904 à Paris. Louis était l’aîné d’une fratrie de 6 enfants (3 sœurs : Raymonde née en 1925, Jeannine née en 1928, Denise née en 1935 et un frère Michel né en 1932 puis plus tard Danielle en 1941 et Colette en 1944).

A l’âge de 18 ans, il est requis par les Allemands à partir de fin 1942 pour travailler sur le site du W2 à Margival pour l’Organisation Todt. Il s’agit alors du Ravin du Loup n°2 autrement dit le quartier général d’Hitler à partir duquel une invasion de la Grande Bretagne devait être coordonnée. L’Organisation Todt y a construit de très nombreux bunkers à quelques kilomètres de Soissons à l’aide d’une main d’œuvre et des entreprises requises. Il semblerait que Louis ait travaillé plus particulièrement pour la firme sous-traitante allemande Hubert ZETTELMEYER spécialisée dans les tracteurs. Il loge alors à Soissons dans un baraquement.

Lors d’une permission (probablement en juin 43), Louis n’est pas rentré sur le chantier, mais a travaillé dans la ferme de M. Marius Haussy à Mareuil où les Allemands sont venus le chercher. Le patron les a convaincus que Louis était plus utile à Mareuil à sa famille nombreuse. Il n’est donc pas reparti.

En 1944, alors qu’il a à peine 20 ans, Louis s’engage dans l’armée de Libération au Bataillon de marche n°4 (rattaché à la 2è Brigade Française Libre puis à la 1ère Division Française Libre, puis à la 1ère Division de Marche d’Infanterie). Louis a été tué le 25 janvier 1945 dans les bois de l’Illwald à Sélestat en Alsace lors de la réduction de la poche de Colmar. Son corps a été enterré au cimetière divisionnaire d’Obernai. La rue principale de Neufchelles porte le nom de Louis Faussard."

Discours d'Audric Faussard.

Hommage à Louis FAUSSARD par Audric et Amaïa
Hommage à Louis FAUSSARD par Audric et Amaïa
Hommage à Louis FAUSSARD par Audric et Amaïa
Hommage à Louis FAUSSARD par Audric et Amaïa

Hommage à Louis FAUSSARD par Audric et Amaïa

Après l'hommage rendu par Audric, c'est au tour d'Amaïa de prendre la parole relatant le récit des événements du 25 janvier 1945 dans les bois de l'Illwald. Son texte est un extrait du livre d'Albert Darier, Tu prendras les armes, écrit d'après le témoignage du capitaine Morel qui commandait la 2ème Cie. Ce texte met en lumière les conditions extrêmes de combat de l'unité de Louis et le contexte de sa mort. 

Une cérémonie émouvante, suivie d'une petite balade historique dans le village de Neufchelles cher à la famille Faussard.

Un grand merci à M. Lebrun et à l'équipe municipale, à la section locale des Anciens Combattants (M. Grégory Menu et les porte-drapeaux) pour cette belle cérémonie et de nous avoir permis d'y participer.

Un grand merci à M.et Mme Faussard et leurs enfants ainsi qu' à leur famille pour leur aide, leur implication et leur présence.

Un grand bravo à Audric et à Amaïa pour les lectures.

Merci aux copains d'être venus en nombre les soutenir et à leurs parents qui les y ont accompagnés.

Un bel hommage à un fils du Valois-Multien mort dans la fleur de l'âge. Nous ne devons pas oublier le sacrifice de tous ceux qui se sont engagés pour notre Liberté.

L'Équipe AEC

L'AEC commémore le 8 mai à Neufchelles et rend hommage à Louis FAUSSARD
L'AEC commémore le 8 mai à Neufchelles et rend hommage à Louis FAUSSARD
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'AEC"Archéo-Blockhaus" du collège de Betz
  • : Ce blog a pour but de présenter les travaux effectués par un groupe d'élèves volontaires de 3e participant à une Action Educative et Culturelle (AEC) autour de la ligne Chauvineau et plus largement dans le Valois
  • Contact

Texte libre

Recherche