Pour la première année; l'AEC entre dans le Diplôme National du Brevet. En effet; la Réforme de 2016 a créé une épreuve orale dont le sujet est choisi par les élèves. C'est une épreuve de 15 minutes individuelle ou collective. Les sujets choisis peuvent être issus des EPI, mais aussi, comme ce fut les cas cette année, des Parcours; en particulier le Parcours Artistique et Culturel et le Parcours Citoyen.
Pour sa première participation l'AEC a vu 11 élèves sur les 21 inscrits choisir un sujet émanant du projet. Ils avaient le choix entre l'AEC dans sa totalité, les blockhaus et leur restauration, les sorties, les films du ciné-club etc..
5 d'entre eux ont choisi la Sortie Somme 1916
3; l'AEC en général
1; les blockhaus
1; la sortie Royallieu-Drancy
1; le parcours d'un Poilu (arrière grand-père de l'élève)retracé grâce à des archives familiales. Un choix très personnel que nous présenterons ultérieurement dans le blog.
A noter que cette épreuve orale est sur 100 pts sur un total de 700.Nul doute que les élèves ont réussi c'est en tout cas notre voeu le plus cher.
En entrant dans le DNB; l'AEC devient un enseignement à part entière, reconnu. En espérant que cela soit pérennisé dans le temps et que l'engagement des élèves soit valorisé.
L'Equipe AEC