Dans le cadre de l'AEC et du travail de mémoire, Rose nous propose de découvrir le destin de Gaston POIRET son arrière-arrière grand-père qu'elle appelle affectueusement Pépé Gaston. Ce travail d'historienne, Rose l'a conçu comme un hommage mais aussi comme passage de témoin au sein de sa famille. Un travail que Rose a présenté à son oral de Brevet dans le cadre de son Parcours Citoyen. Un grand bravo à Rose et à sa famille qui conserve précieusement ce patrimoine. Un exemple et un appel aux jeunes générations à se pencher sur leur histoire familiale.
FELICITATIONS
Prochainement: l'hommage rendu par Laetitia à ses ancêtres de Bargny...
L'Equipe AEC
Biographie de Gaston Poiret
- L’identité
Gaston Poiret est né le 24 mars 1900 à Allery dans la Somme, il vit la première guerre mondiale mais n’y est pas envoyé car il est encore trop jeune. Il épouse Yvette Galhaut en 1924, puis Yvette donne naissance à leur premier enfant, Arlette Poiret (mon arrière-grand-mère) en novembre 1924, puis Liliane Poiret en décembre 1926, Giselle Poiret en juin 1929, Gérard en 1934 et enfin Danièle en juin 1940. En 1933, il est victime d’un accident de chasse et suite à cela, il est resté invalide du bras gauche. Il n’a pas été appelé pour la seconde guerre mondiale car invalide et père de famille nombreuse.
- L’occupation
Gaston a très mal vécu l’Occupation, comme de nombreux Français. Il était communiste et beaucoup de communistes sont entrés dans la résistance, à cause de cela ils étaient dénoncés et déportés. Un jour de 1939 qu'il revenait d’Amiens, les Allemands ont bombardé Allery à un endroit où heureusement il n’y avait pas de maison. Lui et sa famille sont partis à pied dans la nuit pour rejoindre Laval. Quand ils sont arrivés à destination, les Allemands y étaient déjà et leur ont intimé l’ordre de repartir chez eux.
- Royallieu
Un jour de 1941, Pépé a pris son fusil et a attendu caché sur le bord d’un chemin que Mr D, l’un des plus gros tisserand d’Allery, passe. Il le guettait car celui-ci l’avait dénoncé aux autorités comme opposant politique. Quand vint le moment de tirer, il repensa qu’ils avaient le même âge et avaient été à l’école ensemble et n’eut pas le cœur de tirer. Trois jours plus tard, Pépé était envoyé au camp de transit de Royallieu où il resta jusqu’en mars 1942. Dans ce camp, ont transité des personnes connues tel que Robert Desnos (1900-1945), poète français des années 30, qui n’avait pas les mêmes idées que le régime Hitlérien comme la plupart de ses confrères. Celui-ci n’a pas eu autant de chance que Pépé, il a été déporté dans un camp de concentration où il est mort.
- Les objets
Pendant son internement, Gaston a confectionné avec des morceaux de bois et un barreau de lit plusieurs objets tout en sachant qu’il était invalide : des boites, un rond de serviette, un chausson, une chaîne avec un boulet… Pour moi et ma famille, ces objets sont la prunelle de nos yeux et encore plus pour ma grand-mère qui était très proche de son grand-père. Ma grand-mère n’a pas souhaité donner les objets au mémorial et ne le fera pas de son vivant même si elle sait que beaucoup de gens seraient intéressés de voir ce travail. Nous, les descendants, nous prendrons peut-être la décision de les confier au mémorial pour que le travail de mon arrière arrière grand père soit reconnu et admiré.
Le camp de Royallieu est maintenant transformé en mémorial qui peut être visité. Nous l’avons visité en famille, il est très intéressant. Pour ce qui est de l’oral, moi j’ai pris plaisir à le faire. J’ai beaucoup aimé retracer le parcours de mon arrière-arrière-grand-père car c’est avant tout un travail de mémoire et de transmission familiale.
ROSE D. 2017-2018
Témoignage émouvant du passage de Gaston au Frontstalag 122: son nom inscrit sur la vitre du Mémorial.
/http%3A%2F%2Fwww.memorial-compiegne.fr%2Fiso_upload%2F1981%2Ft_220_200.jpg)
Mémorial de l'internement et de la déportation - Camp de Royallieu - Ville de Compiègne - Accueil
Pour construire le tristement célèbre "Tunnel de Dora" et afin de fabriquer les missiles V1 et V2, des milliers de déportés sont morts. Le Mémorial s'associe aux travaux de recherches de La Co...
A consulter: le site du Mémorial de la Déportation à Compiègne