Lundi 12 Janvier, par un temps gris, pluvieux et venteux, l'AEC a repris le chemin des sorties scolaires. Cette année, nous proposons aux élèves la visite du Musée Franco-Américain installé au château de Blérancourt dans l'Aisne. Cette sortie axée sur la Grande Guerre était prévue comme un prolongement de la projection en classe du film "L'autre Chemin des Dames" évoquant l'action des dames américaines du CARD sous l'égide d'Anne Morgan et Anne Murray Dike pour redonner vie aux régions dévastées situées dans le Soissonnais.
A 10h30, après un petit voyage en car qui amena le groupe à traverser la ligne de front dans le secteur de Nampcel, le groupe se rendit au château où il était attendu par l'équipe du musée et en particulier par un jeune guide très sympathique qui communiqua aux élèves sa passion pour l'histoire et l'Art. Durant une heure et demie, le groupe a visité les collections concernant les premiers liens franco-américains du XVIIIè s au temps de La Fayette, B. Franklin et G.Washington, ainsi que quelques documents évoquant les Amérindiens. Puis, au sous-sol du musée, le groupe a pu découvrir les collections d'objets et de documents inhérents à la Grande Guerre, le sujet central de notre visite. Les élèves ont pu voir une authentique ambulance de l'A.F.S., des affiches, mobilier, photos et autres documents relatant l'aide américaine aux populations civiles. La visite se termina par un coup d'oeil furtif aux collections de peintures et sculptures d'artistes américains et par le pavillon d'entrée, aménagé en résidence d'Anne Morgan avec son mobilier.
Après la visite, le pique-nique est consommé sous la halle de la mairie de Blérancourt, dans un relatif confort et un froid assez vif.
Les élèves devant le tableau de John Singer Sergeant:"la vicomtesse de Poilloue de Saint-Périer" 1883
Parure d'Indien et biscuit de porcelaine représentant "Louis XVI remettant à B.Franklin le traité d'amitié et de commerce
Après le pique-nique, le groupe se dirigea vers CHIRY-OURSCAMP, commune située entre Noyon et Compiègne c'est à dire sur la route de Paris. Un secteur âprement disputé pendant la Grande Guerre. Là, depuis 2018, à l'initiative du maire de la commune, l'historien Jean-Yves Bonnard, se situe un mémorial unique en France: le MEMORIAL AUX VICTIMES CIVILES DE LA GRANDE GUERRE. Il s'agit d'un mémorial de plein air alliant différents espaces commémoratif, mémoriel, du souvenir rendant hommage aux victimes de la guerre suite à des bombardements, des exécutions sommaires, déportations etc... Une très belle initiative.
Enfin, pour terminer cette sortie thématique, un détour par la CLAIRIERE DE L'ARMISTICE s'imposait. Un lieu hautement symbolique que la plupart des élèves ne connaissaient pas. Le musée-wagon étant fermé en cette période, le groupe s'est contenté de visiter la clairière avec les emplacements des trains des délégations signataires, la statue du Maréchal Foch, la dalle commémorative, l'anneau de la Paix, le FT 17 et le canon de 75 à l'entrée du musée. Un petit rappel historique de rigueur et la traditionnelle photo de groupe devant le monument commémoratif aux Alsaciens-Lorrains ont clôturé notre sortie.
Une belle sortie pédagogique malgré le temps.
L'Equipe AEC