Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 17:21

Depuis plusieurs années, sur l'initiative d'un professeur d'histoire géographie du collège de Betz (Oise), Thierry Abran, des élèves volontaires de 3e travaillent à la restauration de blockhaus. Datant de la seconde guerre mondiale, ces masses de béton armé situées à proximité du collège constituent une partie infime de la ligne Chauvineau, une ligne de défensé érigée à la hâte pour protéger Paris et qui s'étend du val d'oise à la Seine et Marne (la ferté sous Jouarre).

Depuis, d'autres professeurs se sont greffés à ce travail, Pauline Devaux et Jérôme Broissard.
Au cours de l'année 2007-2008, les élèves ont restauré une tourelle:

Janvier 2008: la tourelle avant dégagement                                  Avril 2008: les élèves en plein travail!
             

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
vous faites un travail remarquable ,surtout que dans ce petit coin de l'oise il y a énormément de choses a découvrir bravo a tous , je passerais vous voir a l'occasion . à bientot
Répondre
G
<br /> En tant qu'ancien étudiant du collège et à présent militaire, je suis très fier de tomber aujourd'hui sur ces pages. Je vous félicite de votre travail et de votre implication pour la préservation<br /> du patrimoine militaire si riche de la région et malheureusement si peu exploité à ce jour.<br /> Je vous assure de mes plus sincères encouragements et à partir de ce jour, de mes visites régulières sur ce blog ainsi que de sa promotion.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour vos encouragements<br /> <br /> <br /> <br />
M
je ne sais pas si je vous ai donné la bonne adresse :s Je vous la repasse au cas ou je me sois trompé
Répondre
M
Merci beaucoup marion pour ce commentaire!
Répondre
M
monsieur Broissard,<br /> un professeur aussi engagé que vous on n'en croise malheureusement pas beaucoup.<br /> Je garde d'excellents souvenirs de cette année passée avec vous au collège Lamartine.<br /> bonne continuation<br /> Marion
Répondre

Présentation

  • : Le blog de l'AEC"Archéo-Blockhaus" du collège de Betz
  • : Ce blog a pour but de présenter les travaux effectués par un groupe d'élèves volontaires de 3e participant à une Action Educative et Culturelle (AEC) autour de la ligne Chauvineau et plus largement dans le Valois
  • Contact

Texte libre

Recherche