Le ciné-club de l'AEC propose ce mois ci un nouveau film dans la thématique "L'Enfance face à la guerre". Il s'agit du chef d'oeuvre de la comédie italienne: "La vie est belle" de Roberto Benigni sorti sur les écrans en 1998. Ce film a été récompensé de nombreux prix comme le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 1998, 3 Oscars à Hollywood en 1999 (Meilleur Film Etranger, Meilleur Acteur, Meilleure Musique) et un César (Meilleur Film Etranger)1999.
Ce film drôle sur un sujet grave n'a pas laissé les élèves de l'AEC insensibles. Le contraste entre la gravité du thème abordé et son traitement comique a été une occasion de débat en classe à l'issue de la projection. Peut-on rire d'un tel sujet? Les avis ont été partagés sur la question.
Synopsis:
En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d'ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l'enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils: Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort où Guido veut tout faire pour éviter l'horreur à son fils..
Site allociné
Une séance cinéma très appréciée.
L'Equipe AEC