Pour clore le cycle mémoriel de l'Armistice, les élèves ont, vendredi 12 novembre, rendu hommage aux Poilus du canton. Chaque élève a choisi un soldat sur la liste des "Morts pour la France" inscrite sur le monument aux morts de sa commune. Ainsi, à travers ce soldat, il s'agissait d'honorer tous les Poilus de la région. Au préalable, les élèves avaient fait en classe des recherches sur les sites dédiés (Mémorial Genweb, Mémoire des Hommes, recensement en ligne), puis avec les informations collectées, ils ont écrit une mini biographie du soldat qu'ils ont pu lire. Après avoir pavoisé le forum du collège, à tour de rôle, les élèves ont lire leur texte devant l'ensemble des délégués de classe, les personnels et devant M.Variniac le nouveau principal du collège, qui n'a pas manqué de féliciter le groupe. Une minute de silence acheva la cérémonie.
Cette année, les élèves ont voulu que les noms des soldats inscrits aux monuments aux morts ne soient pas uniquement des noms égrenés lors des cérémonies, mais signifier que derrière chaque nom, il y a un jeune hommes de leur village dont la vie a été brisée, une famille endeuillée et une commune meurtrie.
Une fois encore, un grand bravo et un grand merci aux élèves de l'AEC pour leur implication dans la vie du collège, de la commune et du canton.
L'Equipe AEC
Galerie de portraits. Photos AEC